
Maximiser notre bien-être : notre priorité quand nous aménageons et décorons notre appartement ou notre maison. C’est encore plus vrai en terrasse, une pièce centrale de notre qualité de vie. Nous l’avons bien vu pendant le premier confinement strict de la crise Covid et l’engouement qui s’en est suivi, en matière d’achat immobilier, pour les biens avec espaces extérieurs. Aménager et décorer une terrasse stylée et éco-friendly, c’est possible : suivez le guide, avec myAum !
Notre conseil-phare ? L’UNITÉ. C’est d’ailleurs valable pour toutes les pièces y compris les pièces extérieures, tel qu’on considère aujourd’hui une terrasse. Les coloris, les matériaux… Ne pas parsemer plein de petites expressions partout. Si on se tient à cela, alors on aura de l’harmonie. Mieux vaut privilégier la simplicité, si on n’est pas très aguerri, elle fonctionne toujours ! Calepiner des pierres avec du bois, c’est très beau, mais cela requiert un peu de « maturité » décorative. Si on n’a pas trop confiance en soi de ce côté-là, on fait simple et naturel !
Conseil 1 - Rêver et se projeter
Ne pas trop suivre les tendances pointues, les tendances émergentes, mais plutôt s’interroger vraiment. Moi, dans quel environnement j’ai envie de vivre ? Est-ce que j’aime les belles matières ? Les couleurs douces ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? N’allez pas chercher à copier les magazines de déco. Soyez plutôt à l’affût d’environnements qui vous plaisent et cherchez à savoir pourquoi. « Se » projeter. Mettre de soi-même dans le projet. Concevoir sa terrasse exactement comme une pièce de la maison.

Conseil 2 - Penser d’abord ses différents espaces dans l’espace
Que souhaitons-nous faire en terrasse ? Manger ? Installer de jolis transats pour lire tranquillement ? Faire pousser quelques plantes aromatiques?
Conseil n°1 pour cette étape : Commencer à se raconter une petite histoire autour de nos différentes zones extérieures. Pour se projeter plus facilement, commencer par déterminer des fonctions. Que se voit-on bien faire ici ou là ? Penser « Kaizen », stratégie des petits pas.
Ici, ce sera la stratégie des petits espaces. Quand on prend l’espace d’un seul tenant, cela peut être un peu difficile pour certain(e)s de se projeter. Quand on le découpe, c’est tout de suite plus simple !
Bien penser les circulations, également. Exactement comme pour l’intérieur.
Conseil 3 - Considérer sa terrasse comme n’importe quel espace de vie

• 1 / Choisir son sol, déjà, c’est la base. En fonction des différents espaces imaginés lors de l’étape 2, décidez de vos sols : les plus neutres et naturels possible, simples et durables. De jolis matériaux : du bois, de la pierre... Les bois exotiques allient esthétisme et longévité (imputrescibles), comme l’eucalyptus et le jatoba. Faire attention à sélectionner les bois avec un label certifiant le respect d’exploitation des forêts d’origine. Enfin, il existe des matériaux « composites », qui mélangent l’utilisation de bois avec un autre matériau. Depuis peu, on trouve des composites 100 % naturels.
Le chouchou : le Pin Douglas français, naturellement résistant aux intempéries, éco-friendly. Il va évoluer, se patiner et griser joliment. C’est doux et joli, comme matière.
Prévoir tout de suite son moyen d’ombrage. Le soleil, on adore ! S’en protéger aussi, parfois. Une pergola avec des panneaux photovoltaïques peut aussi faire un bel ombrage et permettre l'apport en électricité pour tous les besoins de la maison, les jours de soleil.


• 2 / Structurer les pourtours. Sélectionner les végétaux. Quelques arbustes de belle taille que nous aimons bien. Puis de plus petits qui les accompagneront. Le végétal, c’est ce qui va asseoir la structure, apporter tout ce vert qui nous fait tant de bien.
Commencez par les arbustes de taille plus importante puis tissez une histoire autour .
Les fleurs annuelles ou vivaces vont venir ensuite amener de la couleur, réveiller votre ensemble. Oubliez l’effet patchwork, magnifique mais difficile à obtenir, choisissez plutôt une trame de blanc, de rose pâle, il n’y aura pas de faute de goût. Si vous partez sur plus audacieux, choisissez des fleurs annuelles, vous pourrez en changer les couleurs au printemps prochain et ce sera aussi très bien.



• 3/ Faire votre « casting » de contenants, simples et élégants qui vont structurer l'espace et contribuer à mettre en valeur les végétaux. Beaucoup de végétaux peuvent être cultivés en pots, bacs ou jardinières. Choisissez avant tout des matériaux résistants aux variations de températures et aux UV. Comme la terre cuite (il en existe des non gélives), le bois (de préférence du douglas plutôt que des bois exotiques), le zinc qui va s'embellir en vieillissant et aussi le plastique recyclé, de plus en plus qualitatif esthétiquement et aussi des pots en géotextile fabriqués à 100 % avec des matières recyclées et recyclables. On commence par les grosses pièces avant, comme un un arbuste qui donne du volume, puis quelques-uns plus petits, puis les fleurs de saison.

Conseil 4 - Considérer sa terrasse comme n’importe quel espace de vie
La grande tendance, c’est de traiter sa terrasse comme une pièce de la maison. On finalisera donc sa terrasse avec tous les éléments décoratifs qu’on trouve également pour l’intérieur, par exemple le mobilier, les luminaires…
• Le mobilier
Démarche éco-friendly : on choisira du mobilier, table notamment, qui franchit les années. Durable. On pourra venir jouer l’effet de nouveauté avec un tapis pour l’extérieur, par exemple, il s’en fait de si jolis aujourd’hui !

• La lumière
Démarche éco-friendly : l’éclairage solaire permet de ponctuer la terrasse de façon intéressante. Mobile, il présente en plus l’avantage d’être déplacé au gré de la soirée. Ne nécessite pas de grands travaux d’électricité. Il a tout pour lui ! L’offre est désormais vraiment qualitative. Les lumières peuvent être modulées, douces ou plus franches.
On pensera aussi aux accessoires qui font la différence : lanternes, bougies viendront travailler l’atmosphère.

• La petite décoration extérieure, c’est tendance !
On voit de plus en plus de petits tableaux et encadrements, conçus dans des matériaux conçus pour résister, à exposer à l’extérieur. Une belle manière d’apporter une pointe déco, une touche personnelle.
Comme c’est le cas des tableaux philosophiques de notre artiste, Marie Vo Chevallier.

• Gourmandise et fraîcheur à portée de main
Quelques pots de plantes aromatiques sous la main, à proximité de la cuisine, de petits fruitiers faciles d’entretien, comme des cassis ou des framboises, demandent peu de place et apportent beaucoup de plaisir.


Une belle place faite au naturel qui nous plait bien, en terrasse, chez myAum. Le végétal, le métal, la pierre, le bois, les matières naturelles, créent la base. Cela donne un lien, une harmonie générale à l’ensemble et produit toujours un très bel effet.
Conseil 5 - Penser à l'eau, à l’arrosage, aux écoulements
Les fondamentaux techniques devront naturellement être abordés. Où est mon (mes ?) point d’eau ? Je pense à mon tuyau d’arrosage, à un point d’eau pour nettoyer mes outils. Est-ce que j’ai pensé à gérer mes écoulements ?
Et pour aller au bout de la démarche écoresponsable, je pense à la récupération de mes eaux de pluie.
L’astuce en plus ? Les citernes sont souvent assez inesthétiques (grises ou vertes en plastique). Un moyen facile de les rendre agréables sans maîtriser forcément en bricolage ? Construire un petit claustra de bois. « L’ensemble peut alors faire partie des éléments structurants et apporter des effets de ligne ».
Finalement, on peut toujours faire d’une contrainte, une force. •