myAum, la déco émotionnelle pour un intérieur qui vous ressemble

Home   >  Nos thématiques   >  Pièces de maison   >  Testez le camping chez vous pour trouver LA bonne déco

Pièces de maison

Testez le camping chez vous pour trouver LA bonne déco

Par Myriam Cornu-Nave 20.01.22

Testez le camping chez vous pour trouver LA bonne déco

Zen, soyons zen. Un nouvel appart, c’est souvent une grande fête. Un délice à savourer. Emménager est souvent synonyme de bonne nouvelle. Un bébé qui arrive. Une nouvelle adresse dans un meilleur quartier. Mais à l’excitation de l’aventure en perspective peut vite faire suite une période de stress et de doutes. « Par quel bout vais-je donc commencer ? ». Si c’est la question que vous vous posez, vous avez frappé à la bonne (nouvelle) porte. Cinq idées et astuces pour bien s’y prendre et ne rien regretter (quand le jour de la crémaillère arrivera !).

Conseil n°1

- Pour bien décorer, ne touchez… à rien !

Avant de vous lancer à brides abattues et à coup de massue sur les cloisons de votre nouvel appart, réfléchissez-y à deux fois. 

Ne serait-ce pas précisément ce petit renfoncement, qui vous a fait craquer et sortir votre chéquier ? Vous pourriez bien avoir séduit votre banquier pour rien si, après la rénovation, vous étiez déçu(e) et ne retrouviez plus le charme des lieux. Alors avant de faire, avant d’agir, soyez dans le « réfléchir » et surtout dans le « lister ». 

Lister tous les points qui ont fait que vous avez succombé aux charmes des lieux. Maison ou studio, il y a forcément plusieurs raisons qui ont fait que vous avez choisi ce lieu de vie, plutôt qu’un autre. Foncer bille en tête sur les travaux à faire, s’inspirer trop vite d’univers qu’on a pu repérer sur Pinterest, ou dans un magazine serait une erreur. Avant de faire, il est urgent de… ne rien faire. 

On va tout simplement faire le tour du propriétaire, carnet à la main, et noter noir sur blanc les points à conserver. Ces vieux carreaux ciment de l’entrée, qu’on va devoir rénover, certes, mais qui ont un charme fou. Cette tapisserie un peu surannée mais tellement délicieusement rétro. 

Conseil n°2

- Sortez vos sacs de couchage… et campez dans votre nouvel appartement !

Le premier truc à faire, c’est de dormir chez soi… sans organiser vraiment les lieux, au premier abord. À dormir dans toutes les pièces ou quasi. Pour voir la lumière du matin, celle du soir. Quitte à du coup, totalement changer de fonction les pièces actuelles ou celle à laquelle on pensait pour faire la chambre parentale, par exemple. « Squatter » chez soi, savoir prendre un regard neuf chaque jour, permet de bien aborder les points forts et les points plus faibles de notre nouveau petit nid. D’observer comment y vivent les lumières. De déterminer quels endroits de l’appartement sont les plus bruyants (et nécessitent donc d’y placer une fonction qui ne nécessite pas un calme absolu). 

Conseil n°3

- Réfléchissez AVANT de décorer !

Eh oui, quand on a un nouvel appart, on a clairement envie de foncer et d’entamer toute séance tenante, les travaux de rafraîchissement ou la nouvelle déco, en fonction de l’état dans lequel se trouvent les lieux. C’est excitant et c’est clairement le meilleur moment. Oui mais. 

Demandons-nous POURQUOI nous avons eu envie de changer ? Pourquoi nous avons déménagé ? Qu’est-ce que nous n’aimions pas, dans l’ancien appart ? Qu’est-ce qui ne fonctionnait pas ? Demandons-nous aussi comment fonctionnent les habitants de ce nouveau lieu : NOUS, à la manière de ce que fait un architecte, par exemple. Toi, moi, toi et moi, les enfants s’il y en a. Quelles fonctions devons-nous prendre en compte ? Nous adorons faire la cuisine avec Chéri. Nous aimons prendre notre bain, tranquille, sans bruits de jeux. Nous avons besoin de place pour nos vêtements et chaussures, il faut absolument trouver de la place pour réaliser un beau dressing. Etc, etc. En fonction de chacun. 

Conseil n°4

- Faites du tri et … jetez !

Eh oui, quand on a un nouvel appart, cela veut dire qu’on a déménagé. Souvent, on a déjà fait un premier tri et jeté des objets qui, objectivement justement, n’ont plus beaucoup de sens. L’arrivée dans votre nouveau chez-vous doit faire l’objet d’un nouveau tri. Quitte à garder certaines choses dans des cartons mis à part, pour les choses que vous auriez vraiment du mal à jeter. Mais profitez en tout cas du moment pour ne pas ré-encombrer ce nouveau lieu de vie. 

La plus belle des décorations est toujours mieux mise en valeur par un endroit rangé et ordonné. Moins on s’entoure d’objets et plus il est facile de faire paraître l’appartement en ordre. 

Remisez aussi dans un carton les souvenirs qui comptent pour vous mais dont l’esthétique ne vous plaît plus autant qu’avant. En avançant dans la vie, on avance aussi dans ses goûts. La recherche du beau, de l’harmonie, doit présider à toute nouvelle phase de déco chez vous. N’oubliez pas l’enseignement des accords toltèques : « Regardez autour de vous. La beauté est partout. L'habileté d'un artiste est de voir cela, et vous êtes l'artiste, le Toltèque. »

Conseil n°5

- Créez un tableau déco puis … jetez-le ! 

Avouez, on le fait toutes ! Un tableau (ou mille ?) Pinterest pour les unes, une planche de coupures de magazines, pour d’autres, un fichier de captures écran de 40 giga pour certaines… Et c’est tout de même un réflexe efficace pour nourrir notre imaginaire, glaner des idées, s’entourer de jolies choses. Faites tout cela, évidemment. Puis arrêtez. Ne les rouvrez pas. Les vraies idées fortes, celles qui vous correspondent vraiment, n’ont pas besoin d’être rafraîchies. 

Elles vivent en vous et vous nourrissent profondément. Alors laissez-les de côté. Oubliez-les. Ne cherchez pas à « copier » telle ou telle photo repérée. Laissez juste leur magie infuser en vous. Et surtout… écoutez-vous. La meilleure décoration qui soit pour vous, c’est VOUS qui savez comment la faire. •