
Vous avez des idées déco en tête ? Vous rêvez de mettre davantage de couleur dans votre intérieur ? Vous avez besoin de conseils pour une pièce ? Il est parfois difficile de se lancer, de savoir vers qui se tourner ou à qui faire confiance sans craquer le porte-monnaie. Si vous hésitez ou ne savez à qui faire appel pour vos projets, rien de mieux qu’une petite présentation 😉
Construction, rénovation, aménagement intérieur ou extérieur, décoration, avec l’aide de ses experts, myAum vous aide à comprendre les différents métiers de la déco pour y voir plus clair et développer votre idée la plus durable, en lien avec votre personnalité. Zoom sur des métiers passion.
- L’architecte : le bâti, ça le connaît !

Si votre projet consiste à construire une maison, réaliser une extension ou procéder à une réhabilitation énergétique, vous serez très certainement amené à travailler avec un architecte, professionnel habilité à toucher à la structure d’un bâtiment. Véritable maître d'œuvre, il coordonne les différents artisans à qui il fait appel pour réaliser le projet de A à Z pour le compte de son client (appelé maître d’ouvrage).
Pourquoi faire appel à un architecte ? Il s’occupe de tout ! Mesures, plans, aspect financier et administratif, dépose de permis de construire, il intervient de l’étude du terrain à la livraison de la construction en passant par la gestion des artisans.

Bon à savoir :
- il a un diplôme d’Etat car il exerce une profession réglementée
- il a une garantie décennale
- faire appel à son expertise devient obligatoire pour un projet de plus de 150 m2 afin d’obtenir un permis de construire
- il connaît les règles d’urbanisme
- habilité à toucher à la structure, il peut abattre un mur porteur
- il est parfois amené à travailler avec un cabinet d’études ou des ingénieurs (charpente, béton…)
Notez que les constructeurs ont très souvent un architecte en interne ou font appel à un prestataire externe (architecte à son compte ou cabinet d’architecture).
2. L’architecte d’intérieur pour des travaux d’intérieur techniques
Souvent titulaire d’un BTS design d’espace ou diplômé d'écoles reconnues (Boulle, CREAD), il est quant à lui spécialisé dans les travaux d’intérieur : petites extensions, rénovations d’une pièce ou de tout un intérieur, aménagement d’un bureau, d’un atelier ou d’un magasin... Il est amené à s’occuper du gros œuvre mais ne touche pas à la structure du bâtiment.
Son rôle est d’aborder l’espace intérieur dans sa globalité en gérant notamment :
- la bonne répartition des volumes
- l’ergonomie
- la fluidité de circulation
- l’optimisation de l’espace
- l’éclairage…
Une fois que son client valide son projet (plans, vues 3D, artisans…), il réalise un cahier des charges en planifiant les travaux avec les différents corps de métier. Il s’occupe ensuite du suivi de projet en veillant à ce que les délais et les clauses soient bien respectés.
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ? Il peut intervenir sur des projets intérieurs ne nécessitant pas de permis de construire : réaliser une verrière, abattre une cloison fixe ou supprimer une porte coulissante afin d’agrandir l’espace. Aussi, il est habilité à gérer les données et les aspects techniques (arrivée d’eau, électricité, plancher chauffant), chose qu’un décorateur d’intérieur ne fait pas.
Bon à savoir :
- ce n’est pas une profession réglementée
- il peut déposer un permis de construire si la surface totale est inférieure à 150m2
- il est parfois amené à intervenir dans la décoration d’intérieur
- grâce à un bureau d’études ou avec une garantie décennale, il peut abattre des murs porteurs

Ludovic, architecte d’intérieur et expert myAum nous explique : “Mettre en lumière le volume, organiser et structurer l’espace, gérer finement les distributions, voilà le travail de l’architecte d’intérieur. À ne pas confondre avec celui du décorateur d’intérieur, qui va, lui, plus s’attacher à sublimer l’intérieur par le jeu des revêtements, etc.”
Conseil myAum : pour travailler votre culture sur l’architecture d’intérieur, n’hésitez pas à regarder l’épisode “Ilse Crawford : Architecture d’intérieur”, de la série Abstract : L’art du design.
3. Le décorateur d’intérieur : la touche finale

Souvent confondu avec l’architecte d’intérieur, son rôle est de sublimer un intérieur, sans se préoccuper de l’aspect technique : aménagement de façon harmonieuse, mise en lumière de l’espace, décoration. Par exemple, il réalise des planches tendances, crée une shopping list, regroupe des échantillons de matières, propose une sélection de couleurs. Il veille donc à l’esthétisme (même si confort et fonctionnalité font tout de même partie de ses priorités) à travers le choix :
- de la couleur des murs
- des revêtements de sol
- du mobilier
- des matières
- des luminaires
- de la déco (cocooning, arty, japandi, industrielle…)
Le tout dans l’optique de créer des ambiances et des atmosphères inspirantes en fonction des contraintes budgétaires, des besoins et des goûts de ses clients.
Bon à savoir : il n’effectue pas de gros œuvre comme abattre une cloison et n’est pas obligé d’avoir un diplôme de décorateur d’intérieur pour exercer.
Aurore, experte myAum, a une formation de conceptrice et décoratrice d’intérieur. Elle peut réaliser tant de la conception de mobilier que de l’aménagement ou de la décoration d’intérieur. Plans, vues 3D, modélisation… son métier consiste à gérer toutes les étapes jusqu’à la réalisation.
On entend de plus en plus parler de coach déco. La différence avec un décorateur ? Son approche est plus psychologique. On peut parler ici de décoration émotionnelle, de décoration tournée vers le bien-être avant tout. On parle souvent de psychologie de l’habitat. S’il n’y a pas de diplômes reconnus, il existe des formations.
4. Le paysagiste pour sublimer vos extérieurs


Qui a dit que seule la décoration intérieure comptait ? Sûrement pas nous ! A l’heure où terrasses, balcons, jardins sont devenus de vrais espaces de vie, zoom sur le métier de paysagiste. A ne pas confondre avec le jardinier, il s’occupe de tout ce qui touche à l’aménagement d’espaces paysagers (terrasses bois ou carrelage, murets, fontaines, pas japonais, marches, pergolas, dalles en béton…). Il est un véritable architecte des espaces verts !
L’extérieur est le premier aperçu des goûts et de la personnalité des propriétaires, d’où l’importance de le soigner aussi bien que l’intérieur…
5. Les autres métier autour de l’aménagement intérieur
Le styliste déco : à l’affût des dernières tendances déco, il s’occupe de l’harmonie d’un lieu entre les matières et les couleurs. Il peut être amené à conseiller les marques dans leurs créations, leur décrypter les tendances actuelles ou styliser un lieu (magasin, pièce, bureau…). C’est le métier de nos expertes Caroline et Laury !
Dans le même registre, le coloriste intervient sur le choix de la couleur des murs et des sols, tandis que le matiériste est sollicité pour sélectionner les revêtements. Stylistes, architectes d’intérieur, décorateurs, matiéristes, coloristes, tous ont un point commun : leur intérêt pour les couleurs, la lumière, les matières et les matériaux.
Le menuisier réalise de l’aménagement intérieur (cuisine, pose de parquet, placo, meubles sur-mesure…) mais aussi extérieur (terrasse en bois, bardage…). Il peut être sollicité par un architecte, un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur.
Le designer produit peut répondre à la demande d’un particulier pour un meuble sur-mesure (design émotionnel) ou d’un fabricant de mobilier (design industriel). De plus en plus de designers se spécialisent dans l’upcycling design ou le slow design. Marie, designer et architecte d’intérieur, a une solide expérience dans le design de mobilier et d’espace.
Le home stager met en valeur l’intérieur d’une maison dans le but de la vendre. Un métier avec lequel notre experte Laury collabore régulièrement.
L’antiquaire ou le brocanteur : à la recherche d’un iconique, d’une époque ou d’un style particulier ? Ce passionné saura vous renseigner et pourra vous aider dans vos recherches, dans l’estimation d’une pièce ou d’un objet…

Mais aussi… VOUS !
Qui mieux que vous-même pour décorer votre intérieur ? Au fond, vous vous connaissez mieux que personne. Et parfois, il suffit de pas grand-chose pour apporter la petite touche à votre intérieur pour le rendre unique et agréable à vivre. Changer la disposition des meubles, repeindre un mur en couleur, relooker le buffet, renouveler le linge de maison, installer de nouvelles plantes vertes, chiner de beaux objets déco, installer de nouveaux rangements…
Conseil myAum : prenez un moment pour observer votre intérieur, votre pièce en question. Couleurs, matières, matériaux, formes, qu’est-ce qui vous plaît et que vous avez envie de garder ? Qu’est-ce qui vous procure du bien-être ? Qu’est-ce que vous n’aimez plus chez vous ? Lister tout ça vous permet d’avoir un aperçu global et d’être acteur de votre aménagement :-)
Décorer un intérieur qui vous ressemble est primordial. “Vous aimez les décos fournies, suivez votre envie ! Stop à l’injonction du minimalisme et aux jugements. Qu’est-ce qui résonne en vous ? Qu’est-ce qui vous parle ? Faites-vous confiance !” nous conseille Caroline.


Si les aspects financiers ou le timing sont certes importants, myAum vous conseille de vous entourer de personnalités avec qui le courant passe. Lorsqu’un professionnel est à l’écoute, comprend vos besoins et cerne vos envies très facilement, presque instinctivement, foncez !
N’hésitez pas à comparer plusieurs devis afin de vous faire une idée et choisir en toute sérénité.