myAum, la déco émotionnelle pour un intérieur qui vous ressemble

Home   >  Nos thématiques   >  Écoresponsable   >  Lorsque hygge rime avec simplicité et déco bien-être !

Écoresponsable

Lorsque hygge rime avec simplicité et déco bien-être !

Par myAum 29.06.23

Lorsque hygge rime avec simplicité et déco bien-être !
Océane Garreau

Par Océane Garreau

Rédactrice de contenus web & print

Passionnée par la décoration et le voyage, j'ai décidé de me consacrer pleinement à ce que j'ai toujours aimé faire : écrire. Rédactrice dans l’univers de la décoration d’intérieur, je propose ma plume pour décrypter une tendance ou un style. Je mets en avant les marques, leurs collections, leurs valeurs et leurs savoir-faire à travers les mots.

Lire son portrait

Apprécier les petits bonheurs de la vie, si petits parfois qu’on ne les remarque même pas. Et pourtant ! La vie est remplie de ces moments heureux. Encore faut-il savoir prendre le temps de les observer… Au Danemark, on appelle ça le hygge, que l’on prononce “hoo-ga” (ok, promis on ne vous jugera pas sur la prononciation !). A la maison, au travail, avec ses amis ou sa famille, dans la vie de tous les jours et ce, tout au long de l’année, le hygge est une philosophie de vie et d’épanouissement qu’il nous tarde de vous partager. Alors, prêts à voyager au pays du bonheur ? Cap sur le Danemark avec myAum !

Pourquoi le Danemark ?

Tout simplement car il se situe dans le top 3 des pays les plus heureux du monde d’après le World Happiness Report. Longtemps numéro un, le Danemark cède sa place à la Finlande ces dernières années, sans pour autant perdre son titre de pro de la déco.

Et si l’hiver est LA saison du hygge avec le froid et le peu d’heures d’ensoleillement par jour (on passe ainsi plus de temps chez soi bien au chaud), le Danemark cultive cet art de vivre toute l’année.

Le hygge, ou l’ingrédient du bonheur

Chez myAum, on vous parle déco mais aussi, de développement personnel. Et lorsque les deux ne font plus qu’un, la décoration émotionnelle prend vie. Nous sommes intimement convaincus que le bien-être passe par nos 2 intérieurs : notre maison (ou appartement) et notre moi, notre personne. Le bien-être intérieur, le Feng Shui, la déco cocooning, la slow déco… et le hygge notamment, font partie intégrante du bonheur. C’est ce que nous apprend Meik Wiking, fondateur de l’Institut de Recherche sur le Bonheur de Copenhague et auteur de plusieurs ouvrages dont Le livre du hygge et Le livre du lykke (qui signifie bonheur en danois).

A présent, assez parlé, place au concret : comment faire de son intérieur un véritable cocon hygge ?

Une déco hygge pour se sentir bien dans son intérieur

Pour faire naître la magie du hygge chez soi, myAum vous conseille de miser sur l’aspect chaleureux, confortable, accueillant mais aussi minimaliste

On privilégie une palette de couleurs douces, pastel ou intemporelles, des matériaux et des matières naturelles (bois, lin, rotin, laine…) ou nobles, un aménagement épuré (less is more), un style scandinave assez prononcé (cela va de soi !) et plusieurs sources de lumière pour un éclairage sur-mesure, dans la plupart des cas, tamisé. 

Bien que la liste soit longue, voici notre sélection de petits éléments déco qui contribuent  à l’aménagement d’un intérieur à la déco cocooning

  • Un canapé moelleux, confortable et suffisamment grand pour accueillir nos proches
  • Un plaid aux mailles XXL ou une couverture toute douce pour se glisser bien au chaud lors de rudes soirées d’hiver
  • Quelques beaux coussins aux couleurs douces, intemporelles ou qui nous sont chères
  • Des tapis pour réchauffer l'atmosphère de la pièce et pouvoir marcher pieds nus
  • Des bougies çà et là pour créer un écrin de douceur et tamiser l’atmosphère le soir venu
  • Une ou plusieurs guirlandes lumineuses pour une touche de magie 
  • Des plantes vertes et de beaux bouquets de fleurs fraîches ou séchées pour inviter la nature, détoxifier son intérieur ou apporter une touche de fraîcheur colorée
  • Des miroirs, cadres, paniers et boîtes de rangement en matières naturelles 
  • Une théière pour se préparer de bonnes boissons chaudes 
  • Une cheminée ou un poêle à bois : l’ultime élément pour une atmosphère et une déco hygge réussies 
  • Des livres à dévorer… au coin du feu. Et si vous avez l’espace pour vous créer un petit coin lecture, aménagez-le sans plus tarder !

La bonne nouvelle ? Pas besoin de craquer le porte-monnaie, la simplicité est accessible à tous ! A vous de piocher dans les objets qui ont du sens pour vous…

Quid du bureau hygge ? Point d’honneur sur cet espace

Avec la démocratisation du télétravail, il est devenu primordial aujourd’hui de (re)penser son coin bureau à la maison. Et pour qu’un bureau soit hygge, qu’il s’agisse d’une pièce, d’un espace dans une pièce ou d’un simple meuble, il doit refléter votre personnalité. Mettez-y des souvenirs de voyage, des objets d’une valeur sentimentale, de la petite déco à votre image, des beaux carnets et stylos… comme ici, sur cette étagère murale. N’oubliez pas d’y inviter la nature et la couleur, d’investir dans un minimum de rangements (bannettes, boites, tiroirs, secrétaire…) et d’installer un éclairage suffisant pour travailler dans un espace stimulant. Vous l’aurez compris, on est en plein dans la déco émotionnelle.

Prendre soin de soi chez soi : so hygge !

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir un intérieur qui nous ressemble, reflète notre personnalité à travers nos goûts déco et est aménagé selon nos envies et nos besoins. La “hygge therapy” est aussi et surtout, un excellent moyen de prendre soin de soi : bain relaxant, moment de lecture confortablement installé(e), repas conviviaux en famille, pause thé ou café avec ses ami(e)s, tenue confortable, plateau-télé avec son amoureux. Ces petits moments si chers à nos yeux sont très précieux et participent à notre bien-être. Pas la peine de chercher bien loin, parfois, le bien-être commence chez soi…

Comme vous le savez désormais, ce qui nous anime c’est la déco, le développement personnel et donc la décoration émotionnelle ;-) 

Les coins les plus hygge selon nous : 

  • Près de la cheminée
  • Les rebords de fenêtre
  • Un coin lecture ou une bibliothèque
  • Le rocking chair dans la véranda 
  • Le fauteuil suspendu pour s’y lover
  • L’atelier pour les âmes d’artistes et bricoleurs

Petites traditions hygge

Pour finir notre voyage autour de l’art de vivre à la danoise, on vous plonge dans quelques traditions, notamment celle de la bougie de l’Avent. C’est une bougie avec 24 numéros que l’on allume tous les jours jusqu’à Noël. 

Aussi, durant les longues et rudes soirées d’hiver, si les danois passent certes beaucoup de temps dans leurs intérieurs à cuisiner en famille, partager des moments entre amis, tricoter ou dévorer un roman au coin du feu, ils passent surtout pas mal de temps à aménager leur intérieur le plus cocooning possible ! Voilà ce qui expliquerait pourquoi ils sont incroyablement doués en déco… 

Et vous, qu’attendez-vous pour mettre du hygge dans votre vie ?