

Par Caroline Ogier
Styliste mode & décoration
Belle allure (l’effet course à pied ? Ou l’enthousiasme et la gaieté chevillés au corps ?), look toujours impecc’ mais cool, « Caro » aime le beau, et cela se sent tout de suite. Styliste textile de formation (Esmod), elle a longtemps travaillé pour Jean-Charles de Castelbajac avant de se lancer de ses propres ailes. Mode textile sport haut de gamme, collection de meubles et gamme de vaisselle, elle a touché à tout avec délices et succès. Rencontre avec une chic fille qu’il est de bon ton d’écouter.
Ce n’est que du bleu. Mais pas n’importe quel bleu ! Cette couleur, c’est L'International Klein Blue (IKB). Un bleu outremer vif, puissant, si lumineux qu’il en est presque électrique. A l’orée des années 1960, l’artiste plasticien français Yves Klein avait rêvé le bleu parfait ! Pour nourrir votre culture déco et en savoir plus sur l’origine et la signification des couleurs, suivez myAum !
Les origines de ce bleu électrique
En 1956, Yves Klein découvre que ce bleu peut conserver sa luminosité et sa profondeur avec l’utilisation d’un médium fixatif, un liant qui se rétracte en séchant, laissant apparaître le pigment pur, poudreux et saturé. D’après lui, c’est la couleur la plus abstraite qu’il soit.
Ce bleu très saturé rappelle la mer et le ciel à perte de vue : ce qu’il y a de plus abstrait dans la nature tangible et visible.
Cette référence au vide, incite également à l’imagination.

Aventure Monochrome
Dès lors, il crée des œuvres emblématiques, des toiles d’un bleu lustré, velouté et texturé connues sous le nom de “séries IKB”.
Yves Klein était ainsi, par son œuvre et sa posture, l'une des grandes figures de l'art contemporain français et international. En avance sur son siècle, il était conscient de la radicalité de sa position et a ouvert l’art sur l’immatériel. Pour lui, l’or, le rose et le bleu sont une seule et même couleur et forment une « trilogie chromatique » au complet. Ce sont les trois couleurs présentes dans les flammes d’un feu, par exemple …

N’est pas bleu Klein qui veut …
La formule exacte ne peut être utilisée sans payer des droits aux descendants d'Yves Klein. C'est pour cela que l'on retrouve cette peinture sous d'autres appellations, dont la composition diffère très légèrement de la formule d'origine. Le résultat obtenu n’est donc qu'approchant.
On trouve ces peintures proches de la peinture originale bleu Klein sous la forme mate, velours, satinée ou brillante, à choisir selon l'utilisation que l'on désire en faire.
La finition mate est idéale sur des murs, et la finition brillante, celle avec laquelle ce coloris profond est mis en valeur, est plus adaptée à un usage extérieur.
En 2018, pour les 90 ans d’Yves Klein, la maison d’édition de couleurs Ressource a réédité la peinture Yves Klein®.

Astuces déco pour installer cette belle couleur vibrante chez soi :
Un mur d’accent
Dans votre intérieur, cette couleur très forte livrera toute sa puissance, même appliquée sur un seul des 4 murs d’une pièce. myAum a testé, c’est une couleur idéale pour délimiter une zone sur laquelle vous souhaitez attirer l'attention.
Elle trouvera particulièrement sa place dans une entrée, pour donner du rythme et surprendre. On aura alors l’impression de plonger dans un tableau bleu ! Place à une entrée dynamisante et revigorante.




Sur un mur dehors
Éclatant, le bleu ne saurait se cantonner à l’intérieur ! Cette nuance est d’ailleurs très prisée dans les pays Méditerranéens, notamment en Grèce ou au Maroc. Toutefois le bleu Klein est plus froid que le bleu Majorelle, car il possède moins de rouge que ce dernier dans sa composition.

La future pièce maîtresse de votre salon!
Ce bleu profond s'invitera volontiers sur le secrétaire aux accents vintage que Tata Thérèse vous a donné : quel coup de peps’ ! le voilà parti pour une deuxième jeunesse ! Peut être va-t- il devenir LA pièce emblématique de votre salon ?
En associations
Le bleu Klein se mariera à merveille avec des couleurs chaudes ou froides. S’il fonctionnera particulièrement bien avec un jaune doux ou un orange plus épicé, il s’associera également aux nuances de vert tendre pour une ambiance vivifiante.


L’univers de la couleur est infini. Vous pouvez créer sans cesse de nouvelles ambiances en phase avec vos envies et émotions du moment. Une décoration émotionnelle pour un “mieux-vivre” chez Soi…
Soyons audacieux, les couleurs c’est la Vie !