

Par Océane Garreau
Rédactrice de contenus web & print
Passionnée par la décoration et le voyage, j'ai décidé de me consacrer pleinement à ce que j'ai toujours aimé faire : écrire. Rédactrice dans l’univers de la décoration d’intérieur, je propose ma plume pour décrypter une tendance ou un style. Je mets en avant les marques, leurs collections, leurs valeurs et leurs savoir-faire à travers les mots.
“C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup”. Interrupteurs, prises, poignées, plinthes, robinetterie… souvent sous-estimés, ces petits éléments ne sont pourtant pas à prendre à la légère. Soigner son intérieur jusqu’aux moindres détails, c’est porter de l’intérêt à son chez soi et donc au bien-être qu’il procure. Et c’est ce que prône la décoration émotionnelle. Ouvrez les yeux sur les petits détails de votre intérieur et accordez-leur un intérêt particulier. À cacher ou à exposer, c'est vous qui choisissez !
1/ On/off : quand les interrupteurs font partie de la déco


Ce n’est que depuis quelques années que les interrupteurs commencent à se diversifier. Autrefois, le choix était vite fait : ils étaient la plupart du temps blancs, parfois noirs ou gris, bref classiques quoi. En tout cas, pas très fun, on vous l’accorde. Et s’il a fallu plusieurs années avant que l’esthétique d’un interrupteur soit considérée, on en trouve aujourd’hui pour tous les goûts. Ronds, effet bois, colorés, avec motifs, style indus’, en laiton, noir mat… Littéralement à portée de main, ils sont exposés à la vue de tous, alors on les choisit avec soin ! Mais aussi, et surtout, on les accorde avec la déco de notre intérieur.
Conseils myAum : pensez votre décoration dans l’ensemble. Au moment de choisir la couleur des murs, prenez le temps de réfléchir au design de vos interrupteurs. Faites également en fonction de votre style déco. Et si vous souhaitez les fondre dans le décor, peignez-les de la couleur de votre mur : le ton sur ton, c’est canon !
2/ Les prises : lorsque le courant passe avec style




Conseils myAum : si vous ne voulez pas changer les prises actuelles, vous pouvez toujours les rendre plus fun en peignant l’encadrement d’une couleur qui vous fait vibrer, en collant des petits stickers muraux autour pour jouer avec (comme avec le chat) ou encore, les fondre dans le décor en choisissant des coloris similaires à ceux de vos murs.
Et si vous préférez qu’elles soient discrètes, fixez-les sous un plan de travail ou mettez un fauteuil, une plante, une dame-jeanne ou autre objet déco devant pour les dissimuler.
3/ Les poignées : sésame ouvre-toi !


Cela peut vous paraître anodin mais les poignées ont elles aussi droit d’être décoratives. Poignées de porte, boutons de tiroir ou de placard, les fabricants redoublent d’originalité ces dernières années : en cuir, en laiton, sculptés, en verre, en acier, en noir mat, vintage, fixés à l’horizontal ou à la verticale, vous n’aurez que l’embarras du choix !
4/ Lumière sur les luminaires… et les ampoules
Si leur fonction première est d’éclairer votre intérieur, rien ne vous empêche de choisir un design qui vous plaît. Et si cela peut vous paraître évident pour les pièces principales (salon, chambre…), les espaces secondaires comme l’entrée, les toilettes, un couloir ou la cave sont encore trop souvent négligés. Chez myAum, on croit aux bienfaits qu’un intérieur peut apporter lorsque l’on opte pour une déco hygge, basée sur le bien-être, de manière globale et harmonieuse. Et la luminosité joue un rôle primordial !
Vous aussi en êtes convaincus ? Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire : troquer vos vieux plafonniers opaques pour de nouveaux beaux luminaires (adaptés à la pièce, bien évidemment) ! Car oui, un garage ou des toilettes ont eux aussi droit de se refaire une beauté.
5/ Le bureau des plinthes (et des barres de seuil)

Autre petit détail qui fait la différence ? Les plinthes. Si elles n’étaient autrefois que fonctionnelles, on les retrouve aujourd’hui assorties au sol choisi : en bois clair ou foncé, en carrelage effet pierre, noires, grises ou blanches, à peindre dans la couleur souhaitée, ou encore, avec moulures pour rappeler le style haussmannien du sol au plafond. Il en est de même pour les barres de seuil.
6/ La robinetterie se la coule douce



Longtemps sur le podium, les robinets chromés font face à une concurrence assez rude ces dernières années. Et oui ! La tendance est plutôt à la robinetterie dorée ou noir mat. Habillez votre évier, meuble vasque ou baignoire d’un robinet ou mitigeur tendance pour donner du style à votre pièce en un clin d'œil. Et pour les amoureux du passé, les robinetteries vintage ou style indus’ ont elles aussi le vent en poupe.
7/ Réchauffer les cœurs avec élégance
Jusqu’à quelques années en arrière, un système de chauffage n’était pas pensé pour être esthétique mais pour chauffer. Aujourd’hui, il est aussi design que performant et se fond dans le décor ou, au contraire, trône comme un véritable objet d’art. Pas étonnant lorsque l’on voit l’engouement pour la décoration d’intérieur. Radiateurs électriques en spirale ou colorés style arty, poêles mats ambiance japandi, cheminées habillées d’un manteau de marbre pour une touche d’élégance, tous ces éléments qui nous réchauffent sont devenus ultra tendance !
8/ Suspendre avec fun grâce aux porte-manteaux et aux patères



Patères, porte-manteaux sur pied ou fixés aux murs, ces petits accessoires sont diablement utiles. Où qu’ils soient installés, ils facilitent le quotidien et nous évitent bien du bazar.
On pense par exemple à des patères effet velours fixées de manière asymétrique pour habiller un mur de la chambre ou en terrazzo dans une cuisine pour accrocher des ustensiles ou des torchons. Ou encore à un porte-manteaux sur pied en bois dans l’entrée ou un modèle en métal fixé au mur de la salle de bain pour suspendre serviettes ou vêtements.
Conseil myAum : dans une entrée, toutes les fantaisies sont permises ! On a tendance à se lâcher davantage en osant un design fun et original comme des patères en forme d’ancre, de pince à linge, de chaise, de bouton ou poignée de porte, de main, de tuyauterie industrielle… La bonne nouvelle ? Ce sont des petits trésors à chiner dans les boutiques de seconde main, les vide-greniers ou les brocantes, en mode “slow déco”. Et si vous réveilliez l’âme d’artiste qui est en vous ?
9/ Et les fenêtres dans tout ça ?



Avez-vous pensé à coordonner vos fenêtres avec le style de votre intérieur ? Parfois, un simple coup de peinture sur l’encadrement peut suffire. Mais dans d’autres scénarios, on n’a pas d’autre choix que de les changer pour un aménagement plus harmonieux ou tout simplement parce qu’elles sont en mauvais état. Dans le cas d’une construction, on ne lésine pas sur la partie vitrage, que l’on intègre à part entière dans le projet.
Pareil pour les encadrements de vos portes (et vos portes aussi, par la même occasion). Par exemple, on repeint par-dessus une couleur qui ne nous plaît pas ou on ponce et vernit une vieille porte en bois pour lui redonner une seconde vie. Bref, on se tourne vers la déco upcycling à chaque fois que cela est possible.

Conseil myAum : pour un intérieur plein de charme, pensez aux volets en intérieur. Ils peuvent être installés à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur pour des raisons pratiques (accessibilité, sécurité, peu d’entretien) ou esthétiques. Mais aussi être fixés dans le seul but de décorer, comme ici. Et si vous avez des rebords de fenêtre, ne négligez pas non plus cet espace en y installant une petite déco cocooning !
10/ Pour un intérieur haut en couleurs




Parfois, il suffit de pas grand-chose pour réhausser l’atmosphère d’un espace ou d’une pièce : quelques coups de pinceaux sur un pan de mur ou un papier peint fleuri dans un salon, des rideaux ou coussins colorés dans le salon, une commode ou des niches repeintes dans la chambre, un long tapis aux airs occidentaux pour réchauffer un couloir…
Les couleurs, les motifs mais aussi les textures, sont importants pour égayer nos intérieurs et éveiller nos sens comme le toucher ou la vue. Bienvenue dans un refuge où la déco émotionnelle est reine.
On serait prêts à parier que vous avez encore France Gall en tête ;)