

Par Océane Garreau
Rédactrice de contenus web & print
Passionnée par la décoration et le voyage, j'ai décidé de me consacrer pleinement à ce que j'ai toujours aimé faire : écrire. Rédactrice dans l’univers de la décoration d’intérieur, je propose ma plume pour décrypter une tendance ou un style. Je mets en avant les marques, leurs collections, leurs valeurs et leurs savoir-faire à travers les mots.
Alors que travailler de chez soi devient petit à petit une habitude qui rythme notre quotidien, la maison se voit ainsi endosser un nouveau rôle : celui de bureau. Pas facile pour tout le monde, télétravailler dans de bonnes conditions, n’est toutefois pas impossible, loin de là. A condition d’y mettre un peu du nôtre !
Retour dans le passé avec le boum des open spaces. S’ils sont plus stimulants pour certains, ces espaces génèrent incontestablement du bruit et nuisent à la bonne concentration de certains. Avec la pandémie, on fait alors machine arrière en cloisonnant ces espaces au moyen de séparateurs de bureau en plexiglas pour la distanciation sociale. Mais aussi et surtout, on démocratise le télétravail pour en faire le nouveau mode de travail actuel.
Les avantages à télétravailler
Le premier avantage et non des moindres : fini les déplacements ! Bye bye les heures perdues dans les transports en commun ou les bouchons. Du temps gagné et une dimension durable à souligner. Grâce au télétravail, vous devenez aussi maître de votre temps. Vous organisez votre emploi du temps comme bon vous semble, en veillant toutefois à respecter quelques horaires propres à votre entreprise. Vous souhaitez télétravailler en toute sérénité ? myAum vous partage 10 astuces pour faire de votre espace de travail, un coin propice à l’inspiration, à la concentration et au bien-être. Allez, hop, au boulot !
1/ Réfléchissez au meilleur endroit

Avant d’entreprendre tout aménagement, il est primordial de réfléchir à l’endroit le plus propice au travail chez soi. Préférez un endroit isolé pour un maximum de calme et de concentration. Évitez d’installer votre bureau dans la chambre car ce n’est pas feng shui du tout. Dans un séjour, on peut délimiter l’espace par le sol, par une cloison fixe (type verrière) ou amovible (type paravent) ou encore par la couleur.
Sous un escalier ou une mansarde, dans un couloir… il faut parfois se creuser les méninges et faire preuve d’ingéniosité lorsque l’on a un intérieur relativement petit. Toutefois, vous risquez d’être surpris : nos intérieurs regorgent de petits endroits qui n’attendent qu’à être occupés. Par exemple, on peut installer son bureau dans un placard. Une fois la journée terminée, on le referme et notre vie pro disparaît ; place à la vie perso ! Astucieux, non ?
Bon, par contre, on évite les lieux de passage autant que possible lorsque l’on a des enfants. Et puis, vos collègues n’ont pas forcément envie de voir passer enfants ou conjoints en slip 😉
Et si vous avez une pièce à part entière comme une chambre d’amis ou un espace inoccupé, c’est le jackpot !
2/ Faites de l’ordre et de la propreté vos priorités


Après avoir jeté votre dévolu sur le coin qui accueillera votre bureau et installé votre mobilier, faites en sorte de vous procurer d’emblée le nécessaire de boîtes et autres éléments de rangement pour faire régner l’ordre. Sur votre bureau, ne disposez que ce dont vous avez besoin pour la journée, le reste est dans des placards, tiroirs, boîtes, bannettes… L’organisation vous évitera à terme que le perso empiète sur le pro et inversement.
Aussi, fixez-vous quelques règles de propreté : exit les miettes sur la surface qui fait office de table à manger et de bureau, adieu la corbeille à débordement, ciao l’écran d’ordi poussiéreux… Bref, que du bon sens.
Enfin, veillez à ranger votre espace de travail tous les soirs pour attaquer une nouvelle belle journée le lendemain, les idées claires.
3/ Equipez-vous de tout le nécessaire


Pour travailler dans de bonnes conditions, encore faut-il avoir tous les éléments orga-friendly à portée de main tels que l’agenda, le planner, les carnets et notes autocollantes, le pot à crayons-stylos-surligneurs-feutres et autres fournitures.
Selon votre profession et selon l’environnement dédié, pensez aussi, et surtout, à vous équiper d’une bonne connexion internet si ce n’est pas déjà le cas, d’un casque et autres protections anti bruits, de multiprises…
Enfin, n’oubliez pas vos indispensables concentration et bien-être. Ce peut être une playlist instrumentale, des plantes vertes, des objets déco, de l’encens, un diffuseur d’huiles essentielles, du thé… Misez sur un environnement et une déco cocooning et hygge pour vous sentir bien et télétravailler dans les meilleures conditions possibles !
4/ Installez une bonne assise : essentielle au télétravail



Nombreux sont ceux qui utilisent une chaise quelconque pour télétravailler, surtout ceux pour qui la table de la salle à manger fait office de bureau. Il existe des assises bien plus ergonomiques et propices au travail comme les fauteuils (dossier, hauteur réglable…). Misez sur un fauteuil en tissu confortable ou en cuir (voir notre article sur les matières naturelles).
Le ballon, plus connu sous le nom de Swiss ball, s’invite de plus en plus dans nos espaces de travail. Et pour cause ! Il vous permet de vous tenir droit, d’être toujours en alerte et présent(e) pour un maximum de concentration. D’autres tendances émergent comme celle du travail debout : productivité, concentration et activité sont améliorées. Pour ce mode de travail, il existe des bureaux réglables en hauteur.
A vous de trouver la chaussure à votre pied ou plutôt l’assise à votre dos !
5/ Accordez une importance à la couleur


La couleur, bien utilisée, stimule notre créativité, notre dynamisme, notre sensation de bien-être : idéal pour télétravailler dans de bonnes conditions, non ? Cela peut passer par un mur haut en couleur, de la papeterie colorée, un pan de mur affichant notes, moodboards, photos et autres touches de couleur, un beau bouquet de fleurs fraîches… mettez de la couleur dans votre vie perso autant que dans votre vie professionnelle, c’est le secret du bonheur ! Car oui, être heureux au travail est primordial et la couleur peut apporter de la gaieté, de l’optimisme, de l’entrain. Pourquoi donc s’en priver ?
6/ Utilisez les murs pour y accrocher votre petite déco hygge


En exploitant les murs attenants à votre bureau, vous optimisez l’espace et créez votre petit coin bureau rien qu’à vous. Liez l’utile à l’agréable en mélangeant déco cocooning et éléments pratiques (pegboard, étagères murales, panneaux en liège…). La bonne nouvelle ? Plus besoin de faire des trous dans les murs, vous pouvez fixer vos cadres et autres décors muraux (légers) à l’aide de languettes adhésives.
Fini le temps où on utilisait les vitres pour coller nos post-its grâce aux panneaux en liège et aux pegboards ! Vos vitres vous diront merci.
7/ Misez sur une luminosité suffisante

La lumière, naturelle de préférence, est une alliée de taille pour télétravailler dans de bonnes conditions. Si votre pièce a une fenêtre, installez votre coin bureau de sorte à pouvoir profiter au maximum de la luminosité. Proche de la fenêtre oui, mais pas dos à celle-ci pour éviter les reflets sur l’écran. Si la lumière naturelle n’est pas suffisante, misez sur la lumière artificielle. Multipliez les sources lumineuses et installez une petite lampe orientable sur votre bureau. Votre espace de travail doit être bien éclairé mais pas sur-éclairé de lumière blanche, plutôt néfaste à notre bien-être.
8/ Apportez votre touche personnelle via la déco émotionnelle

Personne ne veut d’un bureau vide, froid et impersonnel, on est bien d’accord. Car oui, un bureau personnalisé et chaleureux est la clé de la créativité et du bien-être au travail ! Souvenirs de vacances, photos avec vos amis, petite plante grasse, mug offert par votre meilleure amie, images d’endroits que vous aimeriez visiter avec votre moitié… Votre espace de travail doit vous ressembler et vous inspirer ! Misez sur la décoration émotionnelle.
Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’acheter de la déco tous les 4 matins. Et oui car c’est tout sauf personnel, durable et slow. Alors, vous l’aurez compris, la décoration durable et le design émotionnel ont toute leur place dans un bureau personnalisé, où le bien être au travail est le mot d’ordre.
9/ Mettez en place quelques petits rituels

Ce n’est pas parce que vous travaillez chez vous que votre routine matinale d’avant doit disparaître ! Si vous aimiez vous apprêter, vous maquiller, lire votre magazine de déco préféré en buvant votre café et écouter les infos dans la voiture ou dans les transports en commun, rien ne vous empêche de continuer à le faire avant de vous installer à votre bureau. Faites comme si vous alliez au boulot !
Si cela peut vous paraître amusant ou absurde, sachez qu’il est important voire primordial de garder votre routine matinale ou de vous en créer une si vous n’en n’aviez pas vraiment.
Faites-en de même le soir afin de créer un sas entre la journée professionnelle qui s’achève et la vie perso qui débute. Quelques petits conseils en vrac :
- n’installez pas votre boite mail du travail sur votre portable perso
- coupez les notifications, mettez-vous en “ne pas déranger” ou éteignez carrément votre portable pro si vous en avez un
- rangez impeccablement votre espace de travail, d’autant plus s’il est dans le séjour
- aérez-vous si vous ne l’avez pas déjà fait au cours de la journée
- prenez une douche et enfilez des vêtements confortables
- ...
Au cours de la journée, faites des pauses régulières, hydratez-vous, dégourdissez-vous les jambes, aérez-vous une petite demie-heure, prenez une vraie pause déjeuner… Enfin, maintenir tout ce qui a été conseillé ci-dessus est peut-être le plus dur mais si vous vous y tenez, vous verrez une nette différence 😊
10/ N’oubliez pas qu’il y a une vie après le travail !
Avec tous ces conseils inspirants, on en oublierait presque de quitter son bureau. Non, quand même pas voyons ! myAum terminerait par le fait qu’il est très important de se fixer des horaires et de s’y tenir le plus possible histoire d’avoir une vie après le travail. On ne vit pas pour travailler ! Une fois la journée terminée, pratiquez une activité physique, artistique ou musicale, prenez du temps pour vous (dévorez votre roman policier préféré, consacrez du temps à votre passion, allez au cinéma, offrez-vous un massage...) et pour vos proches (verre entre amis, repas en famille, jeux de société avec vos enfants, resto en amoureux).