myAum, la déco émotionnelle pour un intérieur qui vous ressemble

Home   >  Nos thématiques   >  Pièces de maison   >  Repensez votre intérieur avec le feng shui pour une déco zen et cocooning

Pièces de maison

Repensez votre intérieur avec le feng shui pour une déco zen et cocooning

Par Océane Garreau 06.01.22

Repensez votre intérieur avec le feng shui pour une déco zen et cocooning
Océane Garreau

Par Océane Garreau

Rédactrice de contenus web & print

Passionnée par la décoration et le voyage, j'ai décidé de me consacrer pleinement à ce que j'ai toujours aimé faire : écrire. Rédactrice dans l’univers de la décoration d’intérieur, je propose ma plume pour décrypter une tendance ou un style. Je mets en avant les marques, leurs collections, leurs valeurs et leurs savoir-faire à travers les mots.

Lire son portrait

Saviez-vous que nos maisons en disent long sur nous ? Elles nous reflètent et peuvent nous affecter ou au contraire, nous apporter beaucoup d’apaisement. En effet, notre moi intérieur et l’aménagement de notre intérieur sont intimement liés. Un logement propre et ordonné traduit un esprit organisé. A l’inverse, un appartement sale et mal rangé laisse à penser que les habitants sont négligents (envers leur intérieur et envers eux-mêmes). C’est alors que le feng shui entre en jeu...

Qu’est-ce que le feng shui ?

Art ancestral d’origine chinoise, le feng shui signifiant le vent et l’eau, consiste à faire circuler l’énergie (appelée le “Chi”) dans un intérieur, de manière à apporter bien-être et sérénité aux habitants. Vaste sujet et vaste pratique, on parle aussi :

  • du Yin (féminin, créatif, froid, négatif, nuit...) et du Yang (masculin, précis, chaud, positif, jour…) : deux opposés qui se complètent
  • des 5 éléments : eau, terre, feu, bois, métal
  • du Pa Kua : outil qui sectorise l’habitat en 8 points cardinaux attribués à 8 domaines de la vie (Nord : carrière, Sud : notoriété, Est : santé et famille, Ouest : enfants, Nord-Est : savoir, développement personnel, Nord-Ouest : communication, Sud-Est : richesse, Sud-Ouest : amour et mariage)

Pour que l’énergie circule de manière totalement fluide, sans se heurter à un angle, un mur ou une porte, on travaille l’harmonie des volumes, du mobilier mais aussi des couleurs et des matériaux. Voici 8 conseils pour repenser votre intérieur de façon feng shui et profiter (enfin) d’un cocon zen. Bye bye les ondes négatives !

1/ Faire un état des lieux actuels

Avant de commencer, myAum vous conseille de prendre du recul en observant votre intérieur tel qu’il est aujourd’hui. Dans l’ensemble, est-il parfaitement entretenu, relativement bien rangé, style bazar organisé ou en total désordre ? Faites également l’état des lieux pièce par pièce. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de celles qui ont besoin d’être réorganisées. 

Conseil myAum : schématisez votre intérieur pièce par pièce (ou faites appel à un de nos décorateurs) et à l’aide d’un crayon essayez de faire circuler l’énergie de manière fluide. Si votre tracé se heurte, il y a du pain sur la planche !

2/ Triez, jetez, vendez, donnez : épurez !

Difficile de circuler aisément, tant pour la lumière que pour l’énergie ou vous-même si votre intérieur est surchargé et désordonné. Il est plus facile d’avoir une maison propre et organisée en ayant moins de vêtements, de meubles, d’objets, de vaisselle… 

Alors, place au grand tri pour épurer votre intérieur. Et pensez également à enlever de votre maison les objets cassés ; pas feng shui du tout. A l’avenir, achetez moins mais mieux (plus responsable) et misez sur une décoration durable. Adoptez la slow déco, le slow design, bref ralentissez !

Conseil myAum : missionnez toute votre petite tribu pour un grand tri et ménage de printemps, été, automne, hiver, peu importe la saison ! Un intérieur feng shui profite à tout le monde. 

3/ Aménager l’espace pour une circulation fluide

Votre intérieur respire davantage ? Parfait ! Vous allez pouvoir désormais réaménager correctement l’espace dans les pièces où le besoin se fait ressentir. N’hésitez pas à déplacer les meubles, à les tourner, les décaler ou les orienter différemment. Quelques conseils par pièce

  • Entrée : première et dernière pièce que l’on retrouve/quitte dans une maison, elle doit être dotée de rangements suffisants pour être tout le temps en ordre et dégagée. Console adossée au mur avec vide-poches, placard avec porte coulissante, patères au mur avec banc en dessous, range chaussures, miroir (mais pas face à la porte, le Chi entrant pourrait être renvoyé dehors), tapis… 
  • Cuisine : éloigner four et micro-ondes si possible du frigo, cacher la poubelle sous l’évier par exemple, dégager les plans de travail, opter pour un îlot central où les plaques sont faces à la salle à manger et au séjour, limiter l’électroménager à l’essentiel, beaucoup de rangements, chaque objet à sa place, pas de vaisselle dans l’évier… 
  • Salon : meubles bas aux bords arrondis et de préférence fermés, assises agréables disposées dos au mur et face à une table basse. Si plusieurs fauteuils, ne leur faites pas se tourner le dos.
  • Salle à manger : proche d’une ouverture pour bénéficier de la lumière naturelle, la table à manger est ronde (que vous soyez 3, 4 ou 5, chacun a quelqu’un en face de soi) ou ovale. Les chaises et fauteuils sont confortables, un vaisselier ou un buffet contre un mur pour habiller sans surcharger et pour ranger la vaisselle si nécessaire. 
  • Salle de bain : fenêtre pour aérer et faire entrer la lumière naturelle. Si non existante, VMC pour évacuer l’humidité. On ferme la porte de la pièce et on baisse la lunette des toilettes quand ceux-ci sont intégrés à la salle de bain. Les meubles sont arrondis et dotés de rangements fermés, le panier de linge sale est fermé...
  • Chambre : le lit n’est pas dos à la porte et est loin de la fenêtre, on a la tête contre un mur, les meubles là encore sont plutôt arrondis et sont en nombre restreint, pas d’étagères au-dessus du lit, pas d’appareils électroniques…
  • Bureau : on évite de le placer face à la fenêtre ou face à un mur et on mise sur des rangements intégrés au bureau ou contre les murs. Ils sont fermés et l’ordre règne à l’intérieur des placards comme dans la pièce !

Un aménagement feng shui n’est pas réservé qu’à l’intérieur : une terrasse, un balcon, un jardin ou tout autre espace extérieur a droit aussi à une bonne dose de feng shui !

Conseil myAum : faire preuve de bon sens ! Le feng shui marche beaucoup au feeling (décoration émotionnelle) et il est nécessaire d’aménager son intérieur en conscience.

4/ Privilégier la rondeur

Fauteuils et canapés aux accoudoirs arrondis, tables repas et tables basses rondes ou ovales, luminaires tout en rondeur, objets déco aux formes rondes, motifs arrondis… au cas-où vous ne l’auriez pas déjà remarqué, qui dit feng shui, dit arrondis

Le maître-mot du feng shui pourrait bel et bien être rondeur. Cela favorise notre bonne circulation tout comme celle de l’énergie et de la lumière naturelle. Avec le feng shui, fini le temps où l’on se heurtait aux coins de tables et autres meubles saillants : tout est fluide. 

5/ Faire entrer la lumière naturelle

Il n’y a rien de feng shui dans un intérieur peu lumineux. La lumière naturelle issue du soleil est essentielle à notre vie et à notre bien-être. Et si l’été le soleil baigne nos intérieurs d’une agréable luminosité, l’hiver les jours sont clairement raccourcis. Résultat, nous ne recevons pas assez de lumière et une baisse de moral et d’énergie se fait ressentir. Tout sauf feng shui !

Pour laisser entrer la lumière naturelle au maximum, un réaménagement s’impose :

  • Misez sur des grandes ouvertures type baies vitrées. Si ce n’est pas possible, optez au moins pour des portes-fenêtres et pourquoi pas des puits de lumière. 
  • Évitez les meubles hauts proches des fenêtres qui empêchent la diffusion totale de la lumière.
  • Privilégiez les meubles bas pour ne pas obstruer les ouvertures. 
  • Préférez des voilage fins dans les pièces de vie et ouvrez-les la journée.
  • Pensez aux murs clairs
  • ...

Et si votre intérieur n’est pas naturellement lumineux, pas de panique ! La lumière artificielle prend le relai et peut faire des merveilles. 

6/ Connaître les couleurs feng shui

L’univers de la couleur est un vaste sujet en matière de décoration et côté feng shui, elles sont très significatives. Elles sont associées au Yin et au Yang. Les couleurs froides, claires, pastel reviennent au Yin (bleu, vert, blanc). Quant aux couleurs Yang, elles sont plutôt chaudes et vives (jaune, rouge, marron, orange). Elles sont aussi associées aux 5 éléments :

  1. L’eau : bleu
  2. Le feu : rouge, orange
  3. La terre : jaune
  4. Le bois : vert
  5. Le métal : blanc

Les couleurs et les émotions sont intimement liées et la décoration émotionnelle entre en jeu. Lorsque certaines sont source de vitalité et dynamisent comme le jaune, d’autres apaisent et invitent à la douceur comme les couleurs pastel. Quelques exemples de couleurs par pièce, à utiliser à bon escient : 

  • Pour un salon : le orange et le rouge par petites touches, le jaune...
  • Pour une cuisine : le vert, le blanc, le jaune…
  • Pour une salle de bain : le rose
  • Pour une chambre d’adultes : le crème, les pastel, le beige, le gris clair, le rose clair…
  • Pour une chambre d’enfants : le jaune, l’orange clair, le bleu, le vert…
  • Pour un bureau : le bleu, le violet, le vert, le blanc, le jaune, le gris...
  • Pour l’entrée : le blanc, le bleu, le orange…

7/ Inviter le monde végétal dans nos intérieurs

Et oui, la verdure est essentielle à notre bien-être ! Stress, fatigue, pollution, ondes magnétiques, certaines plantes jouent même un rôle particulier. Par exemple, le bambou porte chance, les orchidées apportent du bonheur, la sauge purifie l’espace et la crassula quant à elle attirerait l’argent. 

Plantes tombantes, succulentes, exotiques, bouquets de fleurs fraîches… inviter la nature chez soi est la clé d’un intérieur où il fait bon vivre. On évite toutefois les plantes aux bouts pointus ou aux piquants et on privilégie les feuilles arrondies (et oui, encore et toujours cette question de rondeur !). 

On pense aussi à déposer une plante feuillue dans un angle pour le cacher. En plus d’être bénéfiques, elles décorent merveilleusement bien vos intérieurs.

8/ S’entourer de souvenirs et autres éléments personnels

Photos de famille, albums de voyage, souvenirs rapportés de vos vacances, objets ayant appartenu à vos ancêtres, cadeaux de proches… tout ce qui vous est cher est synonyme de bonnes ondes et est donc propice à votre bien-être. Ces éléments personnels feront de votre intérieur un lieu de vie unique et qui vous ressemble. On parle là encore, de déco émotionnelle

Bonus : Mettre en place quelques petits rituels

Rangement, nettoyage, aération, suppression d’objets électroniques dans les chambres, purification des espaces (sauge, encens, palo santo…) pour garder votre intérieur feng shui, myAum vous conseille de mettre en place quelques rituels.

A retenir : si de nombreux fondamentaux sont à prendre en compte concernant le feng shui, le bon sens est la clé d’un intérieur qui nous ressemble, qui nous inspire et nous apaise. L’aménagement et la décoration sont propres à chacun !