myAum, la déco émotionnelle pour un intérieur qui vous ressemble

Home   >  Nos thématiques   >  Matière   >  A la rencontre de 6 matières naturelles pour une décoration écoresponsable et chaleureuse

Matière

A la rencontre de 6 matières naturelles pour une décoration écoresponsable et chaleureuse

Par myAum 28.01.22

A la rencontre de 6 matières naturelles pour une décoration écoresponsable et chaleureuse
Océane Garreau

Par Océane Garreau

Rédactrice de contenus web & print

Passionnée par la décoration et le voyage, j'ai décidé de me consacrer pleinement à ce que j'ai toujours aimé faire : écrire. Rédactrice dans l’univers de la décoration d’intérieur, je propose ma plume pour décrypter une tendance ou un style. Je mets en avant les marques, leurs collections, leurs valeurs et leurs savoir-faire à travers les mots.

Lire son portrait

Vous avez besoin d’une bonne dose de douceur pour vous lover dans votre intérieur ? Vous aimeriez autant que possible y inviter l’aspect durable pour une déco plus écoresponsable ? myAum décrypte pour vous 6 matières naturelles aussi belles que chaleureuses.

La laine sous différentes formes : so trendy !

Laine mérinos, cachemire, angora… vous en avez sûrement déjà entendu parler. Pelage du mouton, de la chèvre ou du lama, la laine est récupérée lors de leur tonte. Excellent isolant thermique, c’est un textile naturel que l’on retrouve tant dans notre décoration intérieure que dans nos dressings. 

Pour vous la laine gratte et n’est pas synonyme de douceur ? myAum pourrait bien vous faire changer d’avis. Tressée, feutrée, bouclette, en plus de se décliner sous plusieurs aspects, elle apporte beaucoup de chaleur à votre décoration d’intérieur. Sur un fauteuil ou un canapé, en tapis ou en plaid, en coussin, pouf ou gros pull doudou, à vous les moments de (ré)confort ultra cocooning.

Tips myAum : osez l’assise bouclette si vous souhaitez inviter la laine de manière “imposante”. Autrement, optez pour des petites touches çà et là pour réchauffer subtilement l’intérieur...

Le cuir, à la fois élégant et chaleureux

Si le cuir peut paraître froid et peu confortable, il est en réalité très chaleureux. Matière noble par excellence et très résistante, le cuir vieillit merveilleusement bien. 

Travaillée depuis la nuit des temps, cette matière naturelle a d'abord servi à nous protéger du froid et à nous habiller avant d’investir nos assises (canapés, fauteuils, poufs). 

Aujourd’hui, le cuir s’invite jusque dans notre petite déco : coussins, boîtes, anses, poignées de tiroirs…

Thermorégulateur, il s’apprécie au gré des saisons et se décline sous forme capitonnée, tressée, lisse. On observe également de plus en plus de cuir recyclé ainsi qu’une traçabilité plus transparente de la part des marques (type de cuir, provenance…). Dans l’univers de la décoration, on l’aime noir, anthracite, camel ou blanc pour façonner les plus beaux cocons.

Tips myAum
: déposez une couverture en laine, coton ou lin sur l’accoudoir de votre canapé et blottissez-vous dedans dès les premiers froids. De doux moments de détente vous attendent…

Le bois : un matériau on ne peut plus noble

Essences, veinages, nœuds, on pourrait vous parler des heures de la beauté de ce matériau tout droit venu de la nature. Mais on va essayer de faire court, promis. On ne peut plus noble, le bois offre des aspérités et une palette de teintes que l’on se plaît à inviter dans nos intérieurs. L’aspect mielleux du bois blond est très tendance et ultra chaleureux. Le bois foncé comme le noyer, insuffle caractère, noblesse et profondeur. Quant au bois clair, il prône la douceur et l'apaisement tout en apportant une jolie touche de luminosité : so hygge...

Tips myAum
: il est agréable d’habiller un parquet massif d’un tapis duveteux afin d’adoucir encore plus l’espace. Et plus la matière est généreuse en quantité, plus c’est protecteur et rassurant. Mode cocooning activé !

Le rotin, une fibre végétale que l’on aime à travailler

Dans la famille des fibres végétales, on voudrait… le rotin ! S’il opère un retour en force dans la sphère de la décoration d’intérieur ces dernières années (tout comme le cannage), le rotin ne date en réalité pas d’hier. Du célèbre fauteuil Emmanuelle aux chaises de bistrot trônant sur les terrasses parisiennes, il a traversé les décennies sans prendre une ride. Zoom sur cette matière qui investit nos intérieurs de manière on ne peut plus naturelle… 

Provenant d’Asie, le rotin (rotang) a aujourd’hui traversé les frontières et se retrouve dans le monde entier. A l’origine destinés aux jardins ou aux terrasses, les meubles en rotin s’invitent désormais dans nos pièces de vie.

Têtes de lit, fauteuils, tables basses, banquettes, luminaires, paniers, tapis, cette matière naturelle est partout, du gros mobilier à la petite déco. Et pour cause ! Résistant et exotique, il participe à la création d’atmosphères solaires, invitant à la convivialité. Dans le même registre, le bambou et l’osier font également parler d’eux. 

Tips myAum : pour accentuer la sensation chaleureuse, on l’associe avec une autre matière douce type plaid tressé ou laine bouclette et on végétalise la pièce.

Le lin dans une palette de teintes organiques

Last but not least : le lin. Saviez-vous que la France était le premier producteur mondial de lin ? Matière locale et à faible impact environnemental, donc. Parfait pour une décoration écoresponsable. 

Dans une chambre en parure de lit, en linge de table ou de cuisine, dans un salon sous forme de rideaux ou revêtant un canapé, le lin est une matière naturelle que l’on retrouve dans toutes les pièces de la maison. A la fois résistant et léger, hypoallergénique, antibactérien, écologique… c’est un textile dont il serait dommage de se priver, n’est-ce pas ?

Également thermorégulateur, il permet de garder une certaine fraîcheur l’été et chaleur l’hiver. On aime se blottir sous les draps et profiter de nuits douillettes lorsque le froid hivernal se fait ressentir… Et si l’aspect froissé et le toucher rêche du lin ne vous plaisent guère, bonne nouvelle : il s’assouplit avec le temps. Pensez au lin lavé pour un supplément de douceur.

Tips myAum : associer le lin dans sa palette de couleurs naturelles (fauve ou châtaigne par exemple) avec du velours pour un combo gagnant. Idéal pour se sentir enveloppé et prendre soin de soi…

La terre à travers l’art de la céramique

Avec l’engouement du fait main, de l’artisanat et du local, la terre s’invite dans nos intérieurs prenant la forme d’assiettes, bols, plats, vases et autres objets décoratifs. La céramique participe à la création d’une décoration d’intérieur chaleureuse et l’art de la table est la meilleure façon de mettre en avant cette matière naturelle. Côté déco, de beaux vases et objets en grès dans une étagère dotée de niches font aussi bel effet.

Tips myAum : ne pas hésiter à se renseigner sur la provenance de la terre, qui est parfois (de plus en plus !) locale. L’occasion de mettre en avant l’artisanat made in France.

Habillé d’un plaid en laine, un simple fauteuil en cuir peut se transformer en incroyable cocon de douceur. Du cuir tressé sur une structure en bois et votre fauteuil lounge se transforme en une pièce aussi élégante que confortable. Vous l’aurez remarqué, la façon de traiter la matière ou de l’associer avec d’autres joue ainsi un rôle important. Et pour vous, quelles sont les plus belles associations de matières en décoration d’intérieur ?