myAum, la déco émotionnelle pour un intérieur qui vous ressemble

Home   >  Nos thématiques   >  Couleur   >  Michel Pastoureau : il inspire notre déco émotionnelle

Couleur

Michel Pastoureau : il inspire notre déco émotionnelle

Par myAum 02.05.22

Michel Pastoureau : il inspire notre déco émotionnelle

Pour myAum, impossible de vous parler décoration émotionnelle sans aborder les couleurs. Tout comme il nous est impossible de vous parler des couleurs sans évoquer Michel Pastoureau ! Historien français, Michel Pastoureau a dans ses bagages pas moins d’une quarantaine d’ouvrages. Il est aussi professeur à la Sorbonne et à l’Ecole du Louvre. Couleurs, animaux, Moyen-Age, symboles, sont autant de sujets qui le passionnent depuis son enfance. Les couleurs et les animaux sont vite devenus ses deux spécialités. Nous, ce qui nous inspire chez lui, c’est l’histoire des couleurs et leurs significations.

Une enfance passée dans les musées et les ateliers de peinture

Michel Pastoureau commence à s’intéresser très jeune à la période du Moyen-Âge et à l’héraldique (connaissance des armoiries médiévales) : écus, armes et blasons. Issu d’une famille d’artistes peintres, dont son père et plusieurs de ses oncles, il passe son enfance et adolescence dans les ateliers de peinture et les musées. De là naît son fort intérêt pour les couleurs et la peinture. 

Ses proches disaient qu’il faisait des “caprices chromatiques” quand il avait à peine plus de 10 ans.

Histoire des couleurs

“L’histoire de la peinture est une chose, l’histoire des couleurs en est une autre, bien plus vaste” dit-il. Selon lui, la couleur prend tout son sens lorsqu’elle est associée ou opposée à une autre. Aujourd’hui, Michel Pastoureau est mondialement connu pour ses ouvrages sur l’histoire de la couleur en Occident, de l’Antiquité à nos sociétés actuelles. Et il insiste bien sur le fait qu’il écrit une histoire des couleurs (chronologique) et non une encyclopédie. Chimie, physique, peinture, histoire du vêtement, linguistique, sociologie, politique… “parler de la couleur c’est parler de tout” nous explique-t-il.

C’est dans les années 90 qu’il publie ses premiers livres sur les couleurs, notamment : 

  • Figures et couleurs. Études sur la symbolique et la sensibilité médiévales
  • Couleurs, images, symboles. Etudes d’histoire et d’anthropologie
  • Dictionnaire des couleurs de notre temps

La place de la couleur dans nos sociétés

“La société fait la couleur”. Selon Michel Pastoureau, la couleur est un problème de société et de culture avant tout. D’une culture à une autre, d’un pays à l’autre, les couleurs n’ont pas la même signification. Mais il reconnaît qu’il y a aussi une dimension personnelle

Pour lui, une couleur est une idée, elle est associée à une ou plusieurs valeurs. Les couleurs de la signalétique, des drapeaux ou des logos ont une signification forte par exemple. Elles jouent un rôle d’identification (comme autrefois dans les armoiries médiévales) mais aussi de communication.

La couleur a traversé les époques pour être aujourd’hui omniprésente dans nos quotidiens. Bleu, Noir, Vert, Rouge, Jaune, à travers ses différents livres, il nous explique que :

  • le bleu symbolise le ciel, l’océan, la paix, le blues, l’amour sage et fidèle,
  • le noir évoque l’élégance et la modernité mais également le deuil et les ténèbres,
  • avant de symboliser la nature, le vert était synonyme d’avarice, d’espérance, de chance, de jeunesse ou de liberté (mais c’est aussi et surtout, la couleur préférée de Michel Pastoureau 😉),
  • le rouge est synonyme du pouvoir, du danger, de l’interdiction, de l’amour ou de la beauté,
  • le jaune s’apparente à la joie et à l’or mais aussi et surtout, à la maladie et au mensonge.

Gris, brun, violet, orangé et rose sont définis comme des couleurs de “second rang”.

Bleu. Histoire d’une couleur (2000)

Si le bleu est aujourd’hui la couleur préférée des occidentaux, ça n’a pas toujours été le cas autrefois. Comment, quand et pourquoi ce changement de perception a-t-il eu lieu ? C’est ce que Michel Pastoureau nous raconte à travers son premier ouvrage dédié à l’histoire d’une couleur. Voici quelques anecdotes qu’il nous partage : 

  • A l’époque des romains, le bleu n’était pas apprécié (couleur des barbares).
  • Jusqu’au 18ème siècle, le bleu était une couleur chaude alors que le jaune, une couleur froide. Aujourd’hui, c’est le contraire.
  • Le bleu a longtemps été catégorisé de “sous-noir”.
  • Lorsque l’on porte du bleu, on se veut discret et on n’agresse personne.
  • Les bleus se marient très bien ensemble alors que ce n’est pas systématiquement le cas pour les autres couleurs.
  • A la question “quelle est votre couleur préférée ?”, les occidentaux citent le bleu en premier dans presque 50% des cas, puis le vert dans 15-20% des cas, le rouge (10-12%) le noir, le blanc et le jaune.

Et dans la déco actuelle ? Souvent présente dans les chambres d’enfant, c’est une couleur apaisante qui invite à la rêverie. Le bleu est alors idéal pour une déco hygge et cocooning. Dans un salon en couleur sourde, comme un beau bleu profond, cela apporte de l’élégance et de la chaleur. A réserver plutôt pour une grande pièce de vie lumineuse pour ne pas risquer de l’assombrir.

Dans une entrée, on ose le bleu Klein, un bleu vif, puissant, lumineux, presque électrique. Draps, linge de table, serviettes de bain, objets déco, le bleu est omniprésent dans notre quotidien et sa palette est infinie.

Noir. Histoire d’une couleur (2008)

8 ans plus tard, Michel Pastoureau nous invite à nouveau à plonger dans l’histoire d’une couleur, le noir. Est-ce une couleur ? Pour Léonard de Vinci et Isaac Newton, non. Pour Michel Pastoureau, oui. Et en parlant du noir, nous explique-t-il, c’est aussi l’occasion de parler du blanc puisque, rappelez-vous, “une couleur n’existe que lorsqu’elle est opposée ou associée”. Par exemple, un film en noir et blanc s’oppose à un film en couleurs. 

Le noir fait peur. Comme évoqué plus haut, il fait penser à la mort, aux ténèbres ou au deuil. Mais le noir est aussi plus récement, associé au luxe et à l’élégance. Comme quoi, la signification et la perception des couleurs sont discutables. 

Dans l’univers de la déco, le noir est chic. C’est une couleur intemporelle qui se marie très bien avec n’importe quel autre coloris. Toutefois, comme le bleu foncé, le noir est à réserver pour des pièces plutôt lumineuses et spacieuses. Le total look est rare et on joue plutôt sur le duo black & white au sol d’une cuisine, d’une entrée ou d’une salle de bain par exemple. Par petites touches, le noir habille nos meubles et s’invite ainsi dans nos intérieurs avec élégance, délicatesse et raffinement

Vert. Histoire d’une couleur (2013)

La couleur verte a connu des hauts et des bas tout au long de son existence. D’abord signifiant l’incertitude (chance, hasard, amour naissant), puis favorisé, pour être ensuite considéré comme dangereux à la fin du Moyen-âge (démons, dragons, sorcières, diables, toxique), le vert est depuis le 18è siècle, la couleur de la nature et plus récemment, du bio et de l’écologie. Quelques anecdotes sur le vert :

  • La Bible et certains autres ouvrages excluent le vert (ainsi que le bleu).
  • Sa fabrication a longtemps été dangereuse (ex : le vert-de-gris est un vert oxydé) et sa stabilisation fut difficile pour les peintres et les teinturiers.
  • Il porterait malheur au théâtre ou chez les marins et était autrefois lié à la folie.
  • Le vert (permission) fait opposition au rouge (interdiction).
  • La mer était représentée en vert sur les premières cartes jusqu’au 18è siècle.
  • Après la 2nde Guerre Mondiale, le vert est devenu une couleur apaisante, LA couleur de la nature avec la création de parcs, jardins et espaces verts. 

Côté déco, on invite la nature à entrer chez soi via le vert : plantes vertes, textiles et objets déco, pan de mur… C’est une couleur qui s’intègre à n’importe quelle pièce de la maison. Le vert est aussi associé à tout ce qui touche à l’upcycling, à la seconde main, au slow design et slow déco, en bref, au durable.

Rouge. Histoire d’une couleur (2016)

Le rouge attire l'œil, c’est “la plus vive des couleurs”. S’il se fait plus discret dans notre société actuelle, jugé agressif, il est tout de même important de rappeler que ce fût la première couleur, la “couleur par excellence”. Couleur préférée de la noblesse, le rouge se voit petit à petit associé à l’enfer, à la guerre, au danger, et au sang ; à tout ce qui est mauvais. C’est une couleur très controversée. D’un côté, le bon rouge : amour, beauté, fête. De l’autre, le mauvais rouge : sang, danger, colère, enfer, guerre.

Quelques anecdotes sur le rouge :

  • Dans certaines langues, les mots “rouges” et “coloré” sont synonymes.
  • Le rouge est une couleur apaisante dans la culture japonaise (feng shui).
  • Longtemps sur le podium, le rouge est par la suite concurrencé par le bleu.
  • Avant le 18è siècle, le bleu est féminin et le rouge (et le rose) masculin. 
  • Il est plus facile de produire du rouge que n’importe quelle autre couleur.
  • A l’époque, il y avait les teinturiers de rouge, de blanc et de jaune d’un côté et les teinturiers de bleu, de vert et de noir de l’autre.

Si vous souhaitez décorer votre intérieur avec du rouge, nous vous conseillons de le faire avec parcimonie. Dynamique et stimulant, il peut toutefois vite devenir agressif et vous fatiguer, voire vous énerver. Il en va donc de soi que le rouge est à éviter dans les chambres. Dans un salon, il peut revêtir un pan de mur, un canapé ou un fauteuil pour apporter une touche de caractère. On est plutôt sur du bordeaux ou du lie-de-vin. 

Le rouge est aussi apprécié dans une cuisine moderne : électroménager ou vaisselle par exemple pour donner un petit élan de pep’s et une touche rétro. Chaises, tapis, coussins ou plaids, il participe à créer une atmosphère audacieuse tout en restant chaleureuse

Jaune. Histoire d’une couleur (2019)

Présent depuis la nuit des temps, le jaune a pourtant eu beaucoup de mal a se faire une place dans l’univers des couleurs. Associée à la tricherie, aux mensonges, à la tromperie, la couleur jaune était également considérée comme trop voyante (vêtements, déco). A l’époque, le jaune était foncé, tirait davantage vers les bruns. Pourtant, il signifie aussi le soleil ainsi que la lumière et la chaleur qui en émanent.

Michel Pastoureau nous explique qu’au 18è siècle (siècle des Lumières), les portes et les fenêtres se font plus grandes pour laisser entrer la luminosité et l’éclairage est meilleur. On voit donc mieux la couleur. Et lors de la période des peintres impressionnistes (1860), les couleurs vives occupent de nouveau la toile.

Aujourd’hui, si les occidentaux sont encore assez conservateurs côté couleurs (gris, noir, blanc, beige) dans la vie de tous les jours, on observe toutefois une remontada du jaune, notamment dans la déco ! 

Curry, safran, moutarde, citron, pastel, le jaune s’invite avec gaieté dans nos intérieurs. Il apporte une touche de pep’s et de positivité et nous donne du baume au cœur. Tapis, linge de table, draps, assises, coussins, plaids, petite déco, bouquets fleuris, le jaune est à inviter dans toutes les pièces, mais avec parcimonie.

Son prochain livre parlera-t-il du blanc ? 😉 

L’histoire des couleurs vous intéresse ? myAum ne peut que vous inviter à lire les différents ouvrages de Michel Pastoureau et à écouter la série de podcasts Hors-champs Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau de France Culture, présentée par Laure Adler ! C’est tout simplement passionnant.