

Par Océane Garreau
Rédactrice de contenus web & print
Passionnée par la décoration et le voyage, j'ai décidé de me consacrer pleinement à ce que j'ai toujours aimé faire : écrire. Rédactrice dans l’univers de la décoration d’intérieur, je propose ma plume pour décrypter une tendance ou un style. Je mets en avant les marques, leurs collections, leurs valeurs et leurs savoir-faire à travers les mots.
A l’heure où le slow design est sur toutes les lèvres, nos bambins continuent de grandir à vitesse grand V. Pour les accompagner dans leur croissance, sans pour autant tomber dans l’excès de consommation, myAum vous partage quelques idées de décoration durable pour leur aménager des espaces adaptés à travers du mobilier et des rangements malins.
Opter pour des rangements d'inspiration montessorienne

L’environnement bien organisé et l’aménagement simple favorisent l’apprentissage en indépendance. Véritables repaires pour nos enfants, leurs chambres ont besoin d’être débarrassées de tout objet inutile pour leur permettre d’explorer leur environnement en toute liberté. D’inspiration montessorienne, un rangement organisé en plusieurs « aires » dont chacune est consacrée à un type de jouets spécifiques est idéal :
- activités sensorielles
- langage
- constructions en bois
- musique
- vie pratique
Ils peuvent également ranger par couleur ou par sensation : tous les objets rouges ensemble ou toutes les choses douces ensemble. Les enfants sont souvent guidés par leur curiosité. Ainsi, les contenants sont de formes, couleurs, matières et hauteurs variées et sont mobiles : corbeille en osier, sac en tissu, panier mou en feutrine, boîte colorée ou en velours tout doux, caisse en bois… Ce qui permet l’éveil des sens et notamment le développement du toucher.
Les disposer à bonne hauteur
Dès son plus jeune âge, l’enfant aime apprendre et agir en autonomie. Ainsi, tout le mobilier de sa chambre s’installe à sa hauteur pour qu’il puisse découvrir le monde à volonté. Les objets y sont placés de manière accessible pour lui permettre de les manipuler mais aussi de les ranger facilement.
Ainsi, patères, tiroirs, miroirs, caisses de rangement sont à bonne hauteur (c'est-à-dire très bas au début). Cela lui permet de faire ses premières démarches sans demander de l’aide : prendre un livre sur l’étagère, sortir les crayons de couleur pour dessiner, s’habiller.

Cela vaut aussi pour les espaces de vie communs : le tiroir à couverts à bonne hauteur pour un rangement autonome dans la cuisine, les chaussures à portée de main dans l’entrée pour se préparer tout seul...
Détourner l’usage de certains meubles pour les adapter à vos petits bouts

Plutôt que de se séparer de tel ou tel meuble, vous pouvez leur donner une seconde vie en les adaptant à vos enfants. Couper les pieds d’une table, d’un buffet ou d’un tabouret pour être à leur hauteur se révèle être une excellente idée pour une décoration durable !
Et si la hauteur est importante, la facilité d’usage l’est tout autant. Par exemple, on pense à s’équiper d’éléments ouverts, de petits meubles d’appoint sur roulettes.
Initialement prévues pour la cuisine, les dessertes peuvent très bien se retrouver dans une chambre, une salle de jeux ou un espace créatif. On détourne leur usage en s’en servant pour ranger les jouets, les vêtements, le matériel créatif...
Pimper le mobilier vintage des grands parents pour une décoration durable et émotionnelle
En effet, ne vous séparez pas si vite de certains meubles anciens et / ou de famille. Gardez le fauteuil bas de papy François ou la table de chevet de mamie Colette, chinez dans les brocantes et vides greniers à la recherche de meubles vintage et transformez leur aspect et leur usage. Un coup de pinceau ou de bombe de peinture, un coup de scie pour couper les pieds à bonne hauteur pour vos enfants, et le tour est joué !
Sur une table en bois abimée ou tâchée, pensez au bon vieux vénilia noir, vous savez ce rouleau adhésif que l’on colle sur une surface pour la protéger. Il permet de cacher les imperfections et fait ressortir la feuille blanche, permettant à votre enfant de ne pas dépasser. De toute façon, s’il y a 2 ou 3 coups de feutres plus tard, ce n’est pas bien grave.

Donner une seconde jeunesse à ces pièces de famille tout en les gardant près de vous : astucieux, non ? Et ce ne sont pas les âmes sentimentales qui nous diront le contraire.
« Dans une chambre d’enfant, j’adore mettre un mélange d’objets très divers, cela les met en contact avec le design. Des meubles non « lisses ». Cela forge leur regard. C’est expérimental, pour eux. Ça peut leur donner une première sensibilité déco. » nous partage notre experte Caroline.
Mettre en avant les belles couvertures de livres dans une chambre

Plutôt que d’entasser les livres dans une bibliothèque et ne voir que leurs tranches, l’idée est ici de les mettre en valeur.
Il vous suffit de 2 ou 3 étagères murales dotées de rebords pour exposer les jolies couvertures de livres. Idéal pour une sensibilisation visuelle.
On préfère les étagères volontairement épurées et encore une fois, on les fixe à hauteur de l’enfant pour que ses plus belles histoires soient toujours à portée de main.
Quand votre petit loup grandit, les étagères évoluent avec lui et peuvent se voir accueillir des cadres ou autres objets décoratifs.
Ici, Caroline a multiplié les sources lumineuses pour animer l’espace et la ponctuer de taches colorées.
Autre option moins visuelle mais tout aussi pratique et ludique : le bac sur roulettes, comme on en retrouve souvent dans les bibliothèques municipales.
Renouveler les jeux et la disposition du mobilier ensemble
Avec vos enfants, il est important de renouveler régulièrement la disposition du mobilier de leur chambre.
Déplacer le coin lecture, orienter le lit différemment, tourner son petit bureau de sens, changer les petits objets déco de place… faites cela de temps en temps en prenant bien en compte les idées et les besoins dont ils vous font part. C’est un temps d’échange et de partage, propice à leur développement. Cela leur permet de s’adapter au monde qui bouge et aux changements en se créant de nouveaux repères.

Il en est de même pour le renouvellement régulier des jeux et des activités, plutôt choisis par les parents et en nombre réduit. Il est intéressant de changer de sélection toutes les deux semaines. Entendons-nous bien, on ne dit pas qu’il faut acheter, bien au contraire, mais plutôt d’en sortir seulement 3 ou 4 à chaque fois.
On est plutôt dans l’esprit du “moins mais mieux” (dimension durable), pour que l’enfant vive pleinement chacune des activités.
Gardez en tête que rien n’est figé et que plus les contenus ludiques et éducatifs sont renouvelés, plus vos enfants touchent à tout et découvrent des choses ! Avoir un esprit malin, voire enfantin aide à comprendre et à accompagner vos enfants.