myAum, la déco émotionnelle pour un intérieur qui vous ressemble

Home   >  Nos thématiques   >  Mobilier   >  Une pièce maîtresse, 3 ambiances déco

Mobilier

Une pièce maîtresse, 3 ambiances déco

Par Myriam Cornu-Nave 17.12.21

Une pièce maîtresse, 3 ambiances déco
Caroline Ogier

Par Caroline Ogier

Styliste mode & décoration

Belle allure (l’effet course à pied ? Ou l’enthousiasme et la gaieté chevillés au corps ?), look toujours impecc’ mais cool, « Caro » aime le beau, et cela se sent tout de suite. Styliste textile de formation (Esmod), elle a longtemps travaillé pour Jean-Charles de Castelbajac avant de se lancer de ses propres ailes. Mode textile sport haut de gamme, collection de meubles et gamme de vaisselle, elle a touché à tout avec délices et succès. Rencontre avec une chic fille qu’il est de bon ton d’écouter.

Lire son portrait

À partir d’une pièce forte héritée par Marie, co-fondatrice de myAum, notre styliste Caroline Ogier a imaginé trois ambiances, trois décors aux atmosphères différentes, pour nous montrer comment nous pouvons jouer avec nos « intemporels ». Revue de détails.

Au départ, un vieux fauteuil de grand-père que Marie a repeint et refait tapisser. Une pièce forte avec un parti pris a priori difficile à « caser dans la conversation ». Et pourtant. « C’est un objet que Marie garde, il traverse le temps » explique la styliste Caroline Ogier. Comment le faire évoluer dans une idée déco ? Comment raviver la flamme ? Comment ne pas s’en lasser ? C’est la question à laquelle j’ai voulu répondre. »

Une pièce très forte, quelle qu’elle soit, va pouvoir donner de la personnalité à une pièce, ou à un petit coin dans une circulation, par exemple. « Je conseille de vraiment se connecter à son ressenti. A-t-on envie que l’objet se voie, par exemple ? Ou préfère-t-on le conserver pour l’intimité ? C’est le point de départ. » 

Ces objets sont des compagnons de route. On a pour eux une affection particulière, un attachement. Les mettre en lumière de façons diverses permet de conserver une belle relation avec nos « intemporels ». 

« Les maisons, ce sont des terrains de jeux » rappelle Caroline. « Ce sont des histoires. Elles sont faites d'émotions, de vécus, de rencontres. La décoration, elle-même, participe à ces vécus, ces émotions. Le fil conducteur avec les trois ambiances que je vous propose, c’est de dire : tout est possible ! Amusez-vous, écoutez-vous. Donnez-vous un objectif. Pour nous, ambiance 1 : faire ressortir l’idée d’une ambiance vintage. Ambiance 2 : chercher un endroit apaisant, de la douceur, de la lumière. Ambiance 3  : j’ai envie que ce soit fun, dans la chambre d’enfant. Alors allons-y gaiement ! » 

Se donner une « guide-line », partir d’une envie (envie de couleurs ou envies émotionnelles, par exemple) puis être audacieux, y aller généreusement, ne pas saupoudrer. C’est ce qui va faire que votre envie va prendre sa pleine place. 

« On aurait pu en faire 15, des photos ! » conclut la styliste. « Il pourrait être dans une salle de bains. Tout est possible, même avec un meuble très particulier, très fort, marqué».

« Notre drôle de zèbre fait presque « détonant » sur cette première mise en scène. Mais le but, c’était de créer « l’accident » visuel. Par contre, il faut impérativement que cela reste harmonieux, donc le choix des coloris alentour est crucial. L’atmosphère dégagée par cette composition ? Du pep’s. Un côté très vivant alors qu’on est sur de vieux objets, vintage. Ici, on s’amuse avec le côté fantaisie du zèbre, c’est joyeux. »

« Le tapis est une pièce que nous avons développé avec Zago, pendant un voyage en Inde. Son noir et blanc vient évidemment rappeler les rayures du fauteuil. Le top aurait été un tapis en lamelles de cuir, par exemple, pour rappeler le côté animal. »

« On a mixé les motifs : la tapisserie encadrée, le flacon de mon grand-père peint à la main et qui servait à conserver l’eau de rose… Cela vient faire écho aux fleurs que j’ai séchées et dont le doré vient en rappel de ces motifs et du cadre. J’aime faire se parler les objets entre eux.

« Chez Marie, le siège sert à répondre au téléphone orange qu’on voit sur la photo, alors j’ai souhaité conserver ce clin d’œil. On vient réveiller notre vieux monsieur le fauteuil en jouant avec des objets qui ont une histoire et évoquent notre enfance, une certaine nostalgie joyeuse. Amener de la couleur permet de souligner son côté noir et blanc. Cet univers pop amène de l’élégance à cette pièce très marquée. »

« Ce qui compte, au final, c’est d’amener de l’harmonie et de la cohérence. Même si cette notion est propre à la personne qui va mettre en scène mais il y a une forme de logique qui permet de faire une belle mise en valeur de la pièce maîtresse. »

« Dans un petit coin de salon, on recrée un petit jardin intérieur. « On a forcé un peu le trait » avoue la styliste Caroline Ogier. « Pour vraiment montrer qu’on peut construire un tout autre univers avec la même pièce maîtresse. Le résultat ? Un effet cocooning mais qui possède tout de même un vrai dynamisme. » 

« Prolifération des verts de la nature, matières naturelles, décor luxuriant, plantes à foison, j’aime bien l’idée d’accumulation. Je me crée une petite jungle au même endroit, j’aime bien quand c’est un peu forcé, c’est immersif comme ambiance. Et finalement plus « lisible » que lorsque c’est disséminé, saupoudré. »

« Ce petit coin a un côté calme, apaisant. Pots aux textures variées, osier… C’est sensuel, intimiste. Les beige, vert, ocre et écru renforcent l’idée de nature. C’est une ambiance qui fonctionne bien. La Reconnection à la nature est quelque chose dont nous aurons toujours - au moins inconsciemment - besoin. C’est très tendance mais ce sera toujours dans l’air du temps. »

« Ce petit coin est empreint de fraîcheur. C’est ce qu’il se dégage. On vient ramener du calme. Mais en même temps, rien n’est figé. Sur la petite table basse, on a posé des plantes mais on viendra y poser sa tasse de café, son bouquin. Tout est à portée de main, c’est la vraie vie. C’est un coin où tu peux te poser quelques instants. Faire un pas de côté. Respirer. »

« Que le voilà rajeuni, ce fauteuil, dans cette chambre d’enfant ! Ce qui lui donne un supplément d’âme. C’est pop, on s’éclate, on joue avec les couleurs (naturellement toujours très présentes, dans une chambre d’enfant). C’est un peu comme quand nos enfants s’habillent eux-même : c’est souvent dans la fantaisie, dans la drôlerie, c’est parfois complètement dingue mais ça fonctionne, parce que ce sont eux. Véritablement eux. »

 « Ici, il a un côté très fonctionnel avec son assise basse à hauteur de petits pieds. Il trouve bien sa place, c’est un peu le grand-père meuble qui joue avec ses petits-enfants. »

« Le reste, c’est du style « Ikea » basique et là, le fauteuil marque l’histoire. Dans une chambre d’enfant, j’adore mettre un mélange d’objets très divers, cela les met en contact avec le design. Des meubles non « lisses ». Cela forge leur regard. C’est expérimental, pour eux. Ça peut leur donner une première sensibilité déco. »

* Aucun animal n’a été maltraité pour les besoins de ce shooting, ce n’est évidemment pas de la peau de zèbre.