

Par Ludovic Fazzari
Architecte d'intérieur
(Haut) Savoyard, Ludovic a entrepris ses études d’architecture d’intérieur et design global (Institut Cread Lyon) après une première carrière. Avec l’Atelier Capsule, la structure qui porte son activité d’architecte d’intérieur, il accompagne aujourd’hui des projets, principalement résidentiels, même s’il lui arrive également d’intervenir pour des ERP (établissements recevant du public). Il accompagne ses clients sur des rénovations d’appartements ou de maisons, des extensions, des modernisations de façades, des créations de bassins, piscines… et leurs éventuelles démarches administratives.
Les plinthes. Ce petit détail qui peut faire toute la différence. Finition importante s’il en est, elle est pourtant souvent délaissée (dans combien de lieux a-t-on vu emménager des gens sans que les plinthes ne soient posées ?). C’est la petite robe noire de Guerlain mais sans le petit accessoire qui vient la « pimper ». Les plinthes ont d’abord une fonction utilitaire : elles facilitent le nettoyage du sol, évitent les coups sur les murs et permettent la dilatation d’un parquet, par exemple. Ce côté pratico-pratique est important mais nous nous pencherons ici sur l’aspect le plus glamour de nos fameuses plinthes ; leur aspect décoratif bien sûr ! Tour d’horizon et inspirations avec notre expert du jour : Ludovic Fazzari, architecte d’intérieur (Institut Cread Lyon).
Le tout premier conseil que peut vous donner myAum, avant même que notre expert intervienne, c’est de ne pas attendre d’avoir choisi et posé votre sol pour décider des plinthes. Les penser en même temps, ainsi que l’élévation (le mur), permet de s’assurer une belle cohérence et la faisabilité de votre idée.
En terme de parti pris décoratif, deux options se posent à nous sur le choix de mise en œuvre de nos plinthes : faire profil bas et miser sur la discrétion, ou bien jouer avec elles et les assumer pleinement, en faire un élément de style à part entière. De la classique plinthe de 9 cm de hauteur, à la cordelette, tout est possible. Avec des côtés positifs et certains aspects plus embêtants. Suivez le guide.
Quelques conseils préalables, valables pour tout le monde
• Bien respecter les proportions (hauteur sous plafond - hauteur de la plinthe).
• Bien visualiser ses plinthes en se projetant dans la « vraie vie », la vie quotidienne qui va suivre le projet déco.
• Bien respecter (évidemment) l’univers dans lequel je construis le projet. Conserver l’harmonie.

Je suis un peu juste côté budget et je veux faire vite, bien, pas cher
« Je conseillerai alors de privilégier les plinthes en bois massif, pin principalement. Bien poncé, bien préparé, que l’on peut finaliser avec une peinture propre, on va simplement coller contre le mur, la mise en œuvre est accessible à tous. On aura l’effet attendu (un bel effet déco de la couleur choisie) et le résultat « technique » sera là (l’utilité première de la plinthe). Dans le temps, on pourra repeindre facilement. Quand l’enfant aura grandi, par exemple.
Je veux structurer des espaces, marquer des zones fonctionnelles différentes
« Pour marquer une transition d’une cuisine et d’un salon qui se tiennent dans un seul et même grand volume, ou une transition salon-bureau ou salon-bibliothèque, je peux jouer l’esprit « Color bloc », propose Ludovic Fazzari. « Je conserve la même matière, les mêmes épaisseur et hauteur, et je change simplement la couleur ».

Je ne suis pas sûr(e) de moi
« Je vais chercher à rendre mes plinthes les plus discrètes possible : je les intègre dans le même coloris que mon mur, c’est le plus simple. L’anti-faute de goût assuré » rassure l’expert. Je peux aussi tout miser sur l’unicité, la cohérence et choisir les plinthes proposées d’office avec mon carrelage. « Bien associer les plinthes aux joints du sol, surtout si le calepinage est particulier, c’est plus soigné. »

Je veux donner un vrai côté déco à mes plinthes
Si je veux commencer à jouer un peu, je vais reprendre une teinte contenue dans mon sol, sur mes carreaux ciment, par exemple, ou mes dalles céramiques. On assume vraiment sa plinthe et on obtient un effet très décoratif.

Plus audacieux, j’assortis la couleur de mes plinthes avec une teinte en harmonie déjà présente dans ma déco. « On peut s’amuser à jouer avec la couleur, comme pour les moulures pour faire véritablement rentrer la plinthe dans l’univers décoratif » propose Ludovic Fazzari de l’Atelier Capsule.

Je veux des plinthes qui cadrent bien avec mon univers minimaliste
Je peux choisir de simples baguettes, d’un millimètre ou deux d’épaisseur, plutôt en inox, par exemple. « On marque la plinthe de façon discrète, élégante. Deux ou trois centimètres peuvent suffire, comme on va le retrouver dans un univers un peu muséal.
J’aime les univers décoratifs haussmaniens
« Si on a une belle hauteur sous plafond, peut-être des moulures, il peut être intéressant de miser sur de belles hauteurs de 25-30 cm.
Je cherche à agrandir visuellement l’espace
« On peut miser sur l’effet miroir, je l’ai préconisé dans une rénovation contemporaine. Avec un miroir d’environ 12 cm de haut, calepiné en fonction des joints du carrelage. L’effet reflétant augmente la sensation d’espace global. Ce n’est pas le plus aisé, sur le plan de l’entretien, par contre ». Cette idée étant toutefois à reprendre avec parcimonie, prévient l’expert. « Mal « mise en œuvre », elle peut avoir un côté bling bling, qu’on évite à tous prix. Cela doit répondre à un besoin précis. »
Je veux ajouter une touche de féminité dans une salle de bains très masculine
De la pierre un peu brute au sol, anthracite, une baignoire noire, des accessoires de bains en cuir brun, voici une pièce d’eau chic, aux codes masculins assez marqués. On va pouvoir « contrebalancer » un peu l’ensemble avec des plinthes en revêtement stratifié (pour ne pas avoir à frotter au Miror !) en imitation laiton ou cuivre. « On peut s’amuser avec ce genre de choses inspirées des années folles, sur de petits espaces, et venir jouer le contraste » recommande Ludovic, de l’Atelier Capsule.
Je veux rénover un appartement sans gros travaux électriques
« Nos plinthes peuvent servir de gaines techniques, au moins par endroit » conseille notre expert en architecture d’intérieur. « Parfois, en rénovation, c’est une bonne option. On va pouvoir apporter une prise à un endroit précis, par exemple, sans se retrouver avec une vilaine goulotte en saillie. Un peu plus larges que les plinthes classiques, en PVC ou polyuréthane, elles seront ensuite peintes pour être masquées dans le décor » recommande Ludovic.
Je manque d’espace et je vis dans une région froide
« Au Canada, on voit beaucoup ces systèmes de plinthes chauffantes qui commencent à essaimer un peu plus en France. C’est une vraie solution technique pour le chauffage, tout comme les portes chauffantes, par exemple, pour des salles de bains un peu exiguës, par exemple » propose Ludovic, notre architecte d’intérieur. C’est une solution gain de place esthétique, par rapport à un radiateur. Très bien aussi si on n’a pas de place en élévation. Un peu plus larges, elles font environ 17 cm de hauteur, mais peuvent se montrer (ou plutôt se cacher) quasi invisibles une fois peintes, si on les fond dans le décor mural. » Une solution qui prend tout son sens en rénovation, pour éviter des travaux plus lourds.
Un grand choix de matériaux
En bois, en acier, en zinc, la plinthe va nous aider à créer le décor. Tous les matériaux sont possibles, à condition qu’ils soient résistants. Les bois peints étant les plus fragiles en général. Sous l’assaut des coups répétés, leur peinture peut s’écailler. « N’oubliez pas que la vie va passer par là » sourit notre expert, architecte d’intérieur.
Les plinthes à éviter
- les cordages. « J’ai vu une idée magnifique dans une rénovation ; un joli cordage de beau diamètre, venant terminer un sol en jonc de mer dans une chambre. Très beau ! Original. C’était vraiment harmonieux mais très difficile à nettoyer » avertit Ludovic. Et ma propre mère rajouterait : « Un nid à poussière ».
- On voit très bien la poussière sur des plinthes claires. Et elle s’incruste dans le temps si on ne les nettoie pas régulièrement. Un matériau plus aisé d’entretien peut être une bonne idée.
Le glamour perd vite de son charme lorsque l’élément décoratif est sale… « La réflexion est, certes, décorative, mais l’utilitaire n’est pas à négliger, faute de se… plaindre de ses plinthes, à terme ! » •