myAum, la déco émotionnelle pour un intérieur qui vous ressemble

Home   >  Nos thématiques   >  Écoresponsable   >  Slow design : cette nouvelle tendance de décoration écoresponsable

Écoresponsable

Slow design : cette nouvelle tendance de décoration écoresponsable

Par Océane Garreau 01.12.21

Slow design : cette nouvelle tendance de décoration écoresponsable
Océane Garreau

Par Océane Garreau

Rédactrice de contenus web & print

Passionnée par la décoration et le voyage, j'ai décidé de me consacrer pleinement à ce que j'ai toujours aimé faire : écrire. Rédactrice dans l’univers de la décoration d’intérieur, je propose ma plume pour décrypter une tendance ou un style. Je mets en avant les marques, leurs collections, leurs valeurs et leurs savoir-faire à travers les mots.

Lire son portrait

La tendance est au slow, l’art de ralentir... Vous avez sûrement déjà entendu parler de slow food ou de slow fashion. Ces courants s’inscrivent dans la démarche globale qu’est le slow, ou l’art de ralentir. Ralentir dans notre consommation, dans notre façon de voyager ou de travailler… Bref, vous l’aurez compris, la tendance est au ralenti, au moins, mais mieux. Le slow résonne au sein de plus en plus d’univers et on parle même aujourd’hui de slow tourism, de slow working mais également de slow déco et de slow design pour un intérieur à la décoration durable.

1/ Les grands principes du slow design

Le slow design est une démarche qui prône l’éco-conception et l’éco-design consistant à designer des produits utiles respectueux de l’environnement mais aussi esthétiques et s’intégrant dans une décoration durable. Le rôle du designer slow en 5 grands principes selon nous :

1. Répondre à un réel besoin

Rien ne sert de concevoir des produits ou du mobilier inutiles, voire de créer des besoins. Le designer va plutôt s’intéresser aux personnes et à aux besoins liés à leur bien-être. Exit le superflu, place à l’utile !

2. Produire moins mais mieux : upcycling design et recyclage

Bye bye les quantités astronomiques, l’obsolescence programmée, nous ce qu’on veut c’est une décoration durable, du solide ! Le designer travaille la longévité d’un produit ; son cycle de vie est plus long et il peut facilement être réparé. Editions limitées, sur-mesure, upcycling, recyclage s’inscrivent dans la production du moins et du mieux.

3. Valoriser l’artisanat local

Le slow designer va davantage se tourner vers des artisans locaux pour bénéficier d’un travail raisonné et d’un savoir-faire unique. Il est impensable d’aller faire fabriquer à l’autre bout de la planète si l’on veut du slow. Petites séries, sur-mesure, précommandes, voici comment l’artisanat joue un rôle important. Sans oublier la dimension éthique : le travail de l’artisan est valorisé, l’humain est au cœur de la démarche.  

4. Travailler des matières naturelles et locales aussi

Pour penser ses collections, le slow designer s’appuie sur des matériaux naturels, dont la production est le plus possible locale. Le bois ou le lin sont de parfaits exemples. Pour coller au plus près d’une décoration écoresponsable, le designer pense à l’empreinte carbone qui doit être réduite, voire inexistante et à la protection des ressources naturelles.

5. Utiliser des produits respectueux pour l’environnement

Matières premières, textiles, peintures, colles, le slow design bannit tout ce qui est néfaste pour l’environnement et pour l’Homme. Certains matériaux sont toxiques voire cancérigènes et dénaturent les ressources naturelles. Le rôle du slow designer est de réaliser des recherches et de tester l’impact des prototypes sur l’environnement avant de passer à la production et la commercialisation d’un produit.

2/ Une déco slow dans mon intérieur

Avant de vous lancer dans la slow déco, myAum vous invite à réfléchir à votre façon de consommer actuelle. Posez vous la question de ce qui est déjà slow chez vous (oui, oui, il y a fort à parier que vous avez des objets slow) et ce que vous pouvez changer pour améliorer votre façon de consommer votre décoration. On vous partage 5 façons concrètes de consommer la déco de manière durable et écologique. Surtout, allez-y slow ! 

1. Acheter moins mais mieux : lutter contre la culture du jetable

Exit la profusion, le maximalisme, le superflu ! En tant que consommateur, nous avons un rôle important à jouer. Au même titre que produire moins mais mieux, notre part de responsabilité est de mettre du sens dans notre façon de consommer ; d’acheter moins, mais mieux ! 

Alors, on arrête de se dire “oh mais ce n’est pas cher, ça fera le job pour l’été. Allez, j’achète !”. On se demande plutôt si on en a vraiment l’utilité et combien de temps l’objet va-t-il durer

Quel est l’intérêt de racheter tous les 3 mois du linge de maison “cheap”, quand on sait que l’on peut avoir 2 ou 3 parures dans une matière de qualité comme le lin par exemple ? 

Aussi, pensez à la garantie. Un meuble garanti 5 ans est un gage de qualité. Investir dans du mobilier et des objets qui durent est la clé du slow ! Et en ayant moins de pièces dans son intérieur, chacune d’entre elles est mise en valeur et sublimée. Ainsi, gain de place, rentabilité et qualité sont au rendez-vous. 

2. Se tourner vers des matériaux naturels et bruts

Construire, aménager et décorer son intérieur en mode slow c’est privilégier les matériaux naturels. On pense inévitablement au bois, massif et résineux de préférence. Parquet, poutres apparentes, portes, mobilier, objets déco, en plus d’être naturel, il est chaleureux, incarne la robustesse et la durabilité. Chêne, sapin, pin… veillez à ce qu’il soit issu de forêts durables (FSC ou PEFC) et entretenez-le avec des produits naturels. 

On invite les matières organiques telles que le lin (linge de table, parures de lit) ou la laine, le chanvre ou la chaux (enduit naturel), les peintures sans polluants ou produits chimiques, voire cancérigènes… Bambou, jute, rotin, osier, sont des fibres végétales naturelles, certes, mais pas franchement locales ; se renseigner sur leur fabrication. 

On troque sa vaisselle actuelle pour un service en céramique française. On invite dans sa décoration d’intérieur les vases et objets déco en pierre naturelle, grès, terre cuite, mais aussi le mobilier en matériaux bruts comme le béton. 

Et sur sa terrasse, on investit dans du mobilier d’extérieur made in France, éco-responsable et résistant aux intempéries.

3. Prioriser l’artisanat local pour des achats responsables 

Valoriser l’artisanat, c’est bien, prioriser l’artisanat local, c’est mieux. Acheter sa vaisselle à la céramiste du coin, réaliser un placard sur mesure auprès du menuisier en bas de chez soi, demander à l’ébéniste du village voisin de vous fabriquer un buffet… en faisant marcher ces petits acteurs locaux, vous participez à une démarche éthique et soucieuse de l’environnement, tout en acquérant des pièces singulières, belles et façonnées par un artisan au savoir-faire unique. 

4. Se mettre au Do It Yourself (DIY)

Faire un meuble ou de la petite déco soi-même ? So slow ! Si vous aimez la décoration d’intérieur, bricoler et avez l’esprit créatif, le Do It Yourself est fait pour vous. Les avantages à s’essayer au DIY : propice au bien-être, satisfaisant de pouvoir dire “ça c’est moi qui l’ai fait”, moins onéreux… Bon, on va s’arrêter là car la liste est encore longue !

Une lampe en bois flotté, un pegboard en bois massif, une table de chevet en bloc de béton, une affiche peinte soi-même : décorez vos murs, votre centre de table ou vos meubles avec vos petites mains. 

Bougeoirs, bougies, mugs, paniers, dessous de verres, couronnes de porte, étagères murales… il existe mille et un DIY, à vous de trouver les vôtres !

5. Se lancer dans la seconde main ou la déco upcycling 

Pour adopter une déco slow dans son intérieur, rien de mieux que de récupérer, recycler voire upcycler (revaloriser un objet, lui donner de la valeur ajoutée). Changer sa housse de canapé, refaire le tissu du fauteuil de mamie, repeindre sa commode d’une autre couleur, changer les poignées des placards, accrocher un vieux vélo au mur pour décorer une pièce, transformer ses bouteilles d’huile ou de vin en vase... donner une nouvelle vie aux objets s’inscrit dans une démarche de décoration durable et écoresponsable (et économique aussi mine de rien). 

Aussi, vous pouvez détourner l’utilisation première d’un objet comme transformer une caisse en bois en une étagère. Enfin, chinez dans les brocantes et les vide-greniers, rendez-vous chez un antiquaire pour trouver de beaux trésors !